Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Penser les choix scolaires des familles immigrées vivant dans les quartiers populaires (Recherche).

Paru dans Scolaire le mercredi 14 avril 2010.

Le choix d’un établissement par les familles immigrées vivant dans des quartiers populaires est-il déterminé par des variables sociales, économiques et culturelles?  Doit-on au contraire considérer qu’il est le fruit d’une décision libre et éclairée? Aurélie Picot, doctorante en sociologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), présentait hier mardi 13 avril, à l’Ecole normale supérieure (Paris), les résultats de son travail de recherche: elle estime que les choix des familles immigrées en matière d’établissements scolaires sont des "choix autonomes mais sous contraintes".

Son travail se base sur une enquête qualitative menée dans un grand quartier classé ZUS, à forte concentration de populations immigrées. Dans ce quartier, la majorité des établissements relève de ZEP, on compte un seul collège qui fait l‘objet d‘un fort évitement, enregistrant 30% de perte d’effectif de 1997 à 2003. Les parents interrogés sont ouvriers ou employés et scolarisent au moins un enfant dans le primaire ou au collège.

Une autonomie dépendante du capital social des parents. "Dans la majorité des cas, les parents du quartier font peu dépendre leur choix scolaire des discours des chefs d’établissements. Ils s’appuient préférentiellement sur leur expérience personnelle ou l’expérience de relations appartenant au même milieu social", observe Aurélie Picot. Elle souligne que les parents d’origine immigrée qui scolarisent leurs enfants hors secteur n’ont pas un niveau d’étude supérieur aux autres. "Le capital scolaire des famille n’est pas un critère déterminant dans le choix d’un établissement hors secteur. Il semble que les critères soient avant tout le potentiel économique des familles (avoir les moyens financiers d’une scolarisation dans le privé par exemple), et le capital social." En clair, les familles les plus socialisées seraient aussi les plus éclairées quant aux choix scolaire, et, corrélativement, aux stratégies d‘évitement d’établissements de faible réputation.

Des critères de choix scolaires spécifiques. Pour Aurélie Picot, les classes populaires ne seraient pas des classes non-choisissantes en matière de scolarisation. "Le fait que le choix relève avant tout de motivations sécuritaires ne l’invalide pas. En choisissant une école, il s’agit pour l’adulte de contrôler le groupe de pairs de son enfant." La spécificité du choix des familles immigrées de quartiers populaires tiendrait dans la recherche, non pas de bons résultats scolaires, mais de sécurité et de sérieux. "L’établissement doit être d’autant plus garant des règles de vie que le quartier est souvent perçu comme un obstacle éducatif."

Une autonomie sous contraintes. Les choix des familles issues de l’immigration de milieux populaires seraient autonomes, c’est-à-dire rationnels et éclairés, mais "soumis à contraintes". "L’institution scolaire limite la possibilité des choix" qui resteraient en outre fortement contingents des rapports sociaux, les classes populaires disposant d’un capital économique limité par rapport aux classes moyennes supérieures.

Le travail de recherche d'Aurélie Picot, qui pointe l'importance du capital social des familles dans les pratiques dérogatoires, s'inscrit dans un questionnement sociologique ambivalent sur les quartiers populaires et leurs choix en matière d'établissement. "Si les déterminants présidant aux choix scolaires au sein des classes moyennes sont bien connus des sociologues, en revanche, ceux  concernant les classes populaires restent flous; Une part des sociologues considére que le choix reste non éclairé, d'autres, comme Georges Felouzis, insistent sur l'existence d'interstices permettant une certaine fluidité".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →