Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNEP-FSU avance ses propositions pour le sport scolaire à l'école

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 20 septembre 2019.

C’est avec la plus grande circonspection que les responsables du principal syndicat des enseignants d’éducation physique, le Snep-FSU, ont accueilli le récent rapport de la Cour des comptes "L’École et le Sport"et ils l’ont fait savoir lors de la conférence de presse qu’ils ont tenue,hier  jeudi 19 septembre, dans les locaux du Snuipp, ce qui constitue une sorte de clin d’œil sur le rapprochement avec le syndicat des professeurs des écoles précisément sur la question du sport à l'école primaire.

En effet, une des préconisations principalement en cause est celle qui prévoit la mise à disposition d’enseignants EPS "pour renforcer le sport scolaire dans les écoles" lorsque les 3 heures d’obligation de service vouées au sport scolaire seront sous-utilisées avec un petit nombre d’inscrits en AS par établissement secondaire. Le syndicat y voit aussi "une opération pour qu’à terme on remplace l’EPS dispensée par des professionnels formés à Bac +5 pour apprendre à tous une culture sportive de bon niveau par une activité scolaire non obligatoire mélangée à une activité sportive. On va mélanger tout cela avec différents types d’intervenants ... », précise C. Couturier, secrétaire national qui ajoute : "Depuis les années 70 on assiste à des tentatives de ce type."

Il fait aussi le bilan de la rentrée scolaire : "9,5% des établissements du secondaire sont avec des trous horaires en EPS allant de 4h jusqu'à 34 h hebdo non pourvus". Il manque 1 379 h, soit 70 postes. Or, du fait de la baisse du nombre des postes mis au concours, le nombre des non titulaires a doublé, de 695 à 1357 non titulaires : "Nous allons lancer la campagne pour un plan pluriannuel pour 1 500 postes sur cinq ans" et s'agissant du sport scolaire : "tous les enseignants d'EPS doivent avoir le forfait de 3h d'AS, les mercredis après-midis doivent être libérés, la subvention du ministère à l'UNSS doit augmenter, notamment en raison du coût des transports nécessaires aux déplacements pour les compétitions." Le SNEP marque aussi, ainsi, son opposition au transfer, préconisé par la Cours des comptes, de moyens dévolus au 2nd degré vers le primaire.

D'ailleurs, pour le primaire, la Cour des comptes " tend à noircir le tableau ", selon le syndicat, "elle annonce 1 h 30 d'EPS par semaine alors que la dernière étude ministérielle actait d'un peu moins de 2h'", et si faute de piscines, certains départements stagnent à 25% d'élèves sachant nager, dans d'autres, 80% des élèves satisfont au premier niveau du test de natation". Il s'agirait donc de "construire 1000 piscines de toute urgence"...

Avec le SNUIPP, le SNEP demande que l'épreuve obligatoire au CRPE (concours de recrutement, ndlr) soit conservée et les horaires en formation initiale renforcés ; pour la formation continue, "la circulaire de rentrée ne cite jamais l'EPS ni dans les savoirs fondamentaux ni dans le chapitre 'cultiver le plaisir d'être ensemble' (...)". Enfin pour "un soutien à l'USEP "et le sport scolaire dans le primaire, les deux syndicats réclameront "des moyens humains et une décharge horaire pour les professeurs d'école animateurs de l'USEP" jusqu'à présent bénévoles, un des principaux thèmes syndicaux, avec la construction d'équipements sportifs et la question de l'héritage des Jeux olympiques et para-olympiques de 2024.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →