Education "sexuelle et affective" des élèves: L’enseignement catholique publie son premier guide de référence.
Paru dans Scolaire le mardi 13 avril 2010.
L’Enseignement catholique édite le premier guide de référence sur ses orientations en matière d’"éducation affective, relationnelle et sexuelle". Résultat de dix-huit mois de travail, ce guide de 45 pages sera adressé à tous les cadres des établissements de l’enseignement catholique avant septembre 2010.
Il servira de support de préparation aux heures d’éducation sexuelle que les enseignants du privé sont tenus d’assurer. Depuis 2003, une circulaire ministérielle préconise à tout établissement de consacrer trois séances par an à l’éducation sexuelle, du CP à la terminale.
Le guide inscrit tout d’abord l’éducation sexuelle dans une dynamique d’épanouissement personnel et relationnel: "L’éducation affective, relationnelle et sexuelle ne peut consister en l’apprentissage de comportements prescrits par l’opinion ou les modes. Il s’agit bien plutôt d’aider chacun à mieux se connaître, à discerner ce qu’il cherche pour son bonheur et à faire des choix sensés respectueux de lui-même et d’autrui."
Il pose dans un second temps les liens entre sexualité, affectivité et relationnel: "L’exercice de la sexualité ne peut pas être au service de la seule satisfaction de la libido, au risque d’instrumentaliser et de s’approprier l’autre. (…) L’éducation affective, relationnelle et sexuelle n’a de sens que dans un apprentissage plus large à la vie relationnelle."
Des pistes pour concilier les exigences de prévention édictées par le ministère public (préservatif, pilule) et la vision chrétienne de l’homme sont également fournies. Si le guide estime que l’école catholique doit s’associer aux campagnes de prévention, et diffuser les informations utiles, il souligne que celle-ci ne peut le faire "sans conduire un discernement précis, dans chaque établissement, pour décider ou non de la distribution des documents proposés." Il recommande en outre aux établissements d’accompagner les documents distribués "d’une parole qui donne du sens".
Dernier point: Tout en posant fermement que "l’homosexualité est un donné de l’existence pour certains", le guide prend ses distances vis-à-vis des théories constructivistes queer et du modèle de l'androgyne véhiculé via les médias, soulignant l’importance "structurante" de la différence sexuelle. "De plus en plus de jeunes se posent la question de leur identité sexuelle et pensent qu’il est nécessaire d’expérimenter des pratiques sexuelles pour vérifier l’orientation de leur désir. Dans ce contexte, la parole des éducateurs est donc fortement requise".
Des extraits du document "Education affective, relationnelle et sexuelle" sont disponibles sur le site de Famille Chrétienne, à ce lien.