Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Davantage d'unité pour les collèges et lycées dépendant des Armées

Paru dans Scolaire le lundi 02 septembre 2019.

Les 2 collèges et 6 lycées que compte le ministère des Armées vont bénéficier de "plus de 100 millions d’euros d’ici 2025", selon un communiqué publié ce lundi 2 septembre, alors que "plus de 4 500 élèves et étudiants effectuent leur rentrée dans l’enseignement militaire". Le plan a été annoncé l'an dernier et concerne notamment les bâtiments les plus anciens (La Flèche, Saint-Cyr l’École et Autun), "et en particulier leurs internats", mais il doit permettre également l'ouverture de classes de baccalauréat professionnel et de BTS, ce qui suppose des plateaux techniques, et "le recrutement d'enseignants supplémentaires".

Le communiqué ministériel ne mentionne pas l'arrêté publié au JO hier 1er septembre (voir ToutEduc ici), mais il en donne le sens lorsqu'il indique que "toute l’offre d’enseignement des six lycées de la défense est disponible sur un portail unique et, à terme, les dossiers de candidature seront communs" ou que "toute sanction ou exclusion d’un lycée militaire pour faute grave de comportement doit avoir valeur pour tous les lycées militaires et être tracée pour les organismes de recrutement dans les armées". Il s'agit bien de donner une organisation commune aux 4 établissements qui dépendent de l'armée de terre, au lycée naval de Brest (marine nationale) et à l'école des pupilles de l'air de Grenoble (armée de l'air).

Outre le plan d'investissement, l'organisation de l'offre d'enseignement et le régime des sanctions disciplinaires, ces établissements doivent avoir "les mêmes références, les mêmes règles, les mêmes objectifs", ils doivent "donner appétence pour les carrières dans les armées" et offrir aux enfants des militaires "un cadre éducatif stable et performant" alors que les familles "sont soumises aux mobilités géographiques fréquentes inhérentes à l’engagement de nos militaires". Elles doivent également "continuer à accueillir dans le cadre du plan Egalité des chances, une part de jeunes boursiers issus des milieux les plus défavorisés, sans lien avec la Défense (15% des élèves)".

Ces établissements ont également en commun la réussite de leurs élèves : "les résultats 2019 du baccalauréat tendent vers 100% (816 bacheliers pour 824 candidats) avec près de 79 % de mention". Ils ont également en commun les problèmes de bizutage et ils doivent "redoubler d’efforts afin que les activités déviantes de quelques-uns, sous couvert de pseudo-traditions, n’entachent pas (leur) réputation". Les activités "de transmission des traditions" seront "réalisées uniquement sous le contrôle de l’encadrement" et avec "l’aval de la hiérarchie".

Cet arrêté est pris pour l'application du décret du 25 février de cette année (ici) qui créait notamment des sections de technicien supérieur "en vue d'un recrutement en qualité d'agent public civil du ministère de la défense ou d'une candidature dans les écoles de sous-officiers et d'officiers mariniers des forces armées"

Le site du ministère des Armées ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →