Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 21 au 23 août : le nouveau régime indemnitaire de certains personnels de REP et REP+, la nomination de DASEN, des crédits pour l'enseignement scolaire, le recrutement de directeurs d'établissements et d'inspecteurs...

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 23 août 2019.

REP. L'indemnité allouée aux personnels enseignants, aux conseillers principaux d'éducation, aux personnels de direction, aux personnels administratifs et techniques, aux PSY-EN, ainsi qu'aux personnels sociaux et de santé exerçant en REP+ passe de 3479 à 4646 euros. Celle des IEN chargés du pilotage d'au moins un REP de 1667 à 2834 euros (ici).

DASEN. La nomination de plusieurs DASEN et DASEN adjoints (ici).

Crédits. L'ouverture de crédits d'attributions de produits, notamment en direction de l'enseignement scolaire, à hauteur de plus de 92 000 euros, la majorité (près de 70 000 euros) étant fléchée au soutien de la politique de l'éducation nationale, et 55 900 euros pour la PJJ (ici) et de crédits de fonds de concours, pour un peu plus de 308 000 euros pour l'enseignement scolaire majoritairement fléchés vers le programme "vie de l'élève" (ici).

Inspecteurs. L'ouverture de concours pour 2020 pour le recrutement d'inspecteurs : pour les IEN dans 8 spécialités (ici), pour les IA-IPR dans 17 spécialités (ici).

Direction d'établissements. L'ouverture d'un concours pour le recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale (ici).

Apprentis. La publication de l'ordonnance du 21 août 2019 qui vise à assurer la cohérence de dispositions législatives avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et qui introduit notamment des modifications concernant les apprentis (ici) et l'arrêté qui fixe le montant maximal de certains frais annexes à la formation des apprentis (hébergement et restauration) pris en charge par l'opérateur de compétences : ils sont fixés à 6 euros par nuitée et 3 euros par repas (ici).

Privé. Des modifications dans la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants des établissements d'enseignement privés sous contrat (ici).

Défense. Un arrêté introduit la possibilité d'une procédure d'appel auprès de la commission d'appel mise en place par le DASEN, suite à des décisions d'orientation prises par un commandant de lycée de la défense pour les élèves des classes de l'enseignement du second degré (ici).

Enfance. L'ouverture d'un concours sur titres avec épreuves d'éducateur territorial de jeunes enfants par le centre de gestion du Nord organise le concours, au titre de l'année 2020. 38 postes sont à pourvoir (ici).

Jeunesse. La nomination, au cabinet du Premier ministre, de Fabien Meuris en tant que conseiller technique jeunesse et sports (ici).

TIC. Des modifications dans les conditions d'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les organisations syndicales représentant les maîtres et documentalistes des établissements d'enseignement privés sous contrat. Elles concernent notamment les modalités et conditions d'utilisation des listes de diffusion, ainsi que le volume de messages qu'une organisation syndicale est autorisée à envoyer chaque mois à un maître (ici).

Culture. La réforme de deux certificats d'aptitudes et d'un diplôme d'Etat, qui prévoit leur accès par la voie de la formation initiale, de la formation professionnelle et de la validation des acquis de l'expérience : pour les certificats qui conduisent aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique (ici) et à celles de professeur d'art dramatique (ici), et pour le diplôme d'Etat de professeur de cirque (ici).

IH2EF. La liste des admis à suivre les sessions de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation de 2019-2020 (ici).

Signatures. Plusieurs délégations de signatures dans les services du ministère de l'Education nationale : au secrétariat général (ici) et (ici), à la direction générale de l'enseignement scolaire (ici) et (ici), à la direction du numérique pour l'éducation (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →