Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Québec va élargir les autorisations d'enseigner à des éducateurs de la petite enfance et à des étudiants qui n'ont pas encore validé un brevet d'enseignement

Paru dans Scolaire le mardi 13 août 2019.

Pour lutter contre la pénurie d'enseignants, Québec prévoit d'élargir l'accès à la profession enseignante à des étudiants inscrits dans un programme de formation à l'enseignement général, et de permettre aux éducateurs ou éducatrices en service de garderie d'enseigner dans les classes de maternelle, sous certaines conditions. Une actualité qui n'est pas sans rappeler la possibilité, fraîchement introduite dans la loi pour une École de la confiance, d'avoir recours en France, en "pré-recrutement", à des AED (assistants d'éducation) dès de la deuxième année de licence pour assurer des tâches pédagogiques devant les élèves, puis progressivement participer à des missions d'enseignement. Du côté du Québec, ces mesures d'ouverture sont inscrites dans un projet de modification du "Règlement sur les autorisations d'enseigner" qui doit être soumis au Parlement en septembre (un règlement au Québec est un acte édicté en vertu d'une loi, qui, lorsqu'il est en vigueur, a force de loi). Celui-ci a fait l'objet, à la demande du Gouvernement, d'un avis du Conseil supérieur de l'Éducation (CSE, organisme consultatif qui se prononce sur toute question relative à l'éducation), avis rendu public le 5 août 2019.

En effet, grande nouveauté de ce projet de Règlement, des éducateurs ayant un diplôme d'études collégiales en technique d'éducation à l'enfance pourront en effet enseigner en maternelle, aux 4-5 ans, à condition d'être inscrits à un baccalauréat disciplinaire en enseignement préscolaire et primaire (formation universitaire qui prépare au métier d'enseignant en 4 ans). Ils devront aussi avoir validé au moins 9 unités de formation et se prévaloir de 3000 heures d'expérience professionnelle en tant qu'éducateur ou enseignant dans le préscolaire. Ces autorisations d'enseigner seront provisoires et ces éducateurs pourront avoir jusqu'à neuf ans pour compléter leur formation universitaire en enseignement.

Le Conseil supérieur de l'enseignement recommande une évaluation d'ici 3 ans

Si le CSE est favorable à cette ouverture, qui "est de nature à pourvoir des postes au préscolaire dans un contexte de difficulté de recrutement et du déploiement à grande échelle des maternelles 4 ans", il estime que cette mesure doit être assortie d'une évaluation d'ici 3 ans pour en vérifier la "pertinence" et qu'il convient, d'ici là, de n'inscrire cette disposition dans le Règlement que de manière "temporaire".

Au-delà de la maternelle, le Réglement prévoit aussi un élargissement des possibilités d'enseigner, toujours sous forme d'autorisations provisoires, en primaire et secondaire, aux titulaires d'un baccalauréat disciplinaire ou d'une formation équivalente, sous certaines conditions également comme celle d'être inscrit dans un programme de formation à l'enseignement général.

Enfin, même projet d'ouverture à l'autorisation provisoire d'enseigner à ceux qui sont déjà 4e année dans un programme de formation à l'enseignement général. Si le CSE s'est montré plutôt favorable à l'assouplissement des voies d'accès, pour ces derniers, il est davantage réservé. Parce que cela risque de se faire au détriment de leur stage et, souligne-t-il, parce que la formation intégrée de 4 ans a déjà été malmenée avec des passerelles déjà préalablement installées, donnant ainsi la possibilité à certains de suivre plus rapidement leur formation, sans avoir à suivre les quatre années de programme initialement prévues. À ce titre, pour "assurer les droits" de ces étudiants, "non seulement à l'égard de la sanction universitaire de leur stage, mais aussi en ce qui concerne leur accompagnement pédagogique pendant ce stage", le Conseil recommande de clarifier, avant l'entrée en vigueur du nouveau Règlement, "ce qu'il advient du stage de formation pratique" pour ces étudiants qui seraient provisoirement autorisés à occuper un emploi au cours de leur 4e année d'études.

Mettre en place des mesures obligatoires d'accompagnement de ces nouveaux enseignants

Pour toutes ces nouvelles voies d'accès, le CSE estime indispensable "d'accompagner le personnel enseignant à l'aide de différentes mesures telles qu'un programme d'insertion professionnelle contenant des activités d'orientation, de mentorat et de perfectionnement". Il suggère à ce titre que l'accompagnement professionnel offert par les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privé soit rendu "obligatoire" pour ceux qui obtiennent ces autorisations d'enseigner sans avoir fini leur formation de base en enseignement.

Il réaffirme également "l'importance de la formation continue du personnel enseignant tout au long de sa carrière". Pour le CES, "il faut envisager la profession enseignante de manière plus large, pour y incorporer des fonctions à la fois d'enseignement, d'accompagnement de stagiaires et de pairs, de développement pédagogique, de coordination de projets collectifs ainsi que de collaboration à la recherche scientifique". Mesures qui contribueraient "à enrichir les compétences professionnelles du personnel enseignant" mais aussi "à la valorisation de la profession enseignante", alors qu'une part importante d'enseignants canadiens quittent le monde de l'éducation en cours de carrière. Le CSE évoque une enquête pancanadienne qui révèle qu'au moins un enseignant sur cinq pense souvent ou très souvent à changer de carrière (23,5 %) et affirme en avoir assez d'enseigner et de travailler avec les élèves (22,4 %).

Conseil supérieur de l'éducation (2019). Projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d'enseigner, Québec, Le Conseil, 89 p. ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →