Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Expérimentation du Pass Culture : extension à près de 140 000 jeunes de 18 ans supplémentaires

Paru dans Culture le jeudi 25 juillet 2019.

Expérimenté depuis le 1er février 2019 dans 5 départements, le Pass Culture est aujourd'hui étendu à la totalité des jeunes de 18 ans résidant dans ces territoires d'expérimentation et dans 9 nouveaux départements d'expérimentation. Ainsi, alors qu'il était testé pour l'instant par 12 000 bénéficiaires et près de 1000 acteurs culturels, il concerne aujourd'hui 150 000 jeunes. Cette annonce a été faite par le ministre de la Culture, ce mercredi 24 juillet 2019, en Conseil des ministres. Ce dispositif vise à permettre à chaque jeune de 18 ans résidant en France de bénéficier d'un pouvoir d'achat de 500 euros à utiliser sur la plateforme mobile "Pass Culture", pour accéder à des œuvres et des services culturels. Cette extension va de pair avec la création, ce 22 juillet, d'une société par actions simplifiée (SAS), avec la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, société à qui a été confiée la charge de déployer progressivement le Pass Culture sur l'ensemble du territoire (lire ici). Cette généralisation à l'ensemble d’une classe d'âge est envisagée "d'ici 2022 au plus tard", a encore précisé Franck Riester.

Le dispositif consiste en une application gratuite, qui, grâce à la géolocalisation, révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité : concert, théâtre, cinéma, expositions, livres, pratiques artistiques, musique, abonnements à des services de vidéo à la demande, services numériques, jeux vidéos... (lire ici). Le Pass est accessible à "chaque citoyen de 18 ans, français ou résidant légalement sur le territoire français ou bénéficiant du statut de réfugié ou d'apatride", jusqu'à la veille de ses 19 ans, qui peut demander l'octroi d'une enveloppe de 500 € à dépenser sur ce Pass.

Assurer les conditions de la pérennisation du Pass

La SAS a notamment pour mission, sous la présidence de Damien Cuier, haut fonctionnaire qui a exercé au ministère des Finances avant de diriger des sociétés audiovisuelles, nommé le même jour, de référencer et mettre en valeur les offres des opérateurs culturels et d'assurer une gestion dynamique des comptes des bénéficiaires". Elle devra aussi "créer les conditions adéquates pour la pérennisation du Pass Culture, incluant sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans éligibles et envisagera le développement d'activités commerciales permettant d’assurer une partie significative de son financement", précise encore le ministère. Les propositions en matière de stratégie, le suivi de sa mise en œuvre et l'évaluation des résultats seront assurées par le comité stratégique de la société.

Les 14 départements d’expérimentation qui travaillent à tester et améliorer la première version mobile sont les suivants : Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Ardennes, Doubs, Nièvre, Saône-et-Loire, Val-de-Marne et Vaucluse.

Un bilan de l'expérimentation du Pass doit être conduit à la rentrée et publié en octobre 2019.

Dans sa communication en Conseil des ministres, Franck Riester précisait qu'au-delà de ce dispositif qui concerne les jeunes majeurs, "le premier objectif" du ministère de la Culture, qui fête cette année ses 60 ans, "est la généralisation de l'éducation artistique et culturelle à l'école pour s'assurer que l'ensemble des enfants de 3 à 18 ans en bénéficient". Pour lui, "les arts et la culture sont une nécessité pour construire des valeurs communes et un puissant levier pour renforcer la cohésion nationale". Il y a actuellement en France 30 000 lieux de culture.

En savoir plus ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →