Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ParcourSup : Les sénateurs devraient demander la publication des "algorithmes locaux"

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 24 juillet 2019.

Le groupe CRCÉ au Sénat annonce qu'il va déposer une proposition de loi, vraisemblablement avec d'autres groupes, pour que soient rendus publics les algorithmes utilisés par les établissements d'enseignement supérieur pour classer les candidats de la plateforme ParcourSup. Il l'annonce en effet après que, la semaine dernière, le sénateur (LR) Jacques Grosperrin eut présenté son rapport sur le suivi de la loi ORE (relative à l'orientation et à la réussite des étudiants). Il y distingue "un algorithme central qui transforme les listes ordonnées de candidats transmises par les formations en réponses auxdits candidats" et dont le code source et le cahier des charges "ont bien été publiés", mais dans la plupart des formations, "les équipes pédagogiques ont eu recours soit à des tableurs Excel de leur facture, soit à l'outil d'aide à la décision du ministère" et elles "ont pu sélectionner les notes des matières et les éléments de la fiche Avenir qu'elles souhaitaient retenir, ainsi que les pondérations souhaitées" : "L'existence des algorithmes locaux est indéniable, contrairement à ce que soutient la ministre qui s'obstine à nier cette évidence."

Jacques Grosperrin détaille le procédé de traitement des dossiers utilisés par l'Université Paris-Descartes qui devait départager 3 212 candidatures en licence de sciences de l'éducation pour 80 places. Il indique d'autre part que la loi ORE prévoit de déroger à deux articles (L. 312-1-3 et L. 312-3-1 du code des relations entre le public et l'administration) et "que seules des informations relatives aux critères et modalités d'examen des candidatures seront communiquées, a posteriori, au candidat qui en fait la demande". Une telle dérogation était compréhensible pour les deux premières années mais "le temps est venu de reposer la question de la publication de tous les critères utilisés dans l'outil d'aide à la décision". Il "recommande le retour au régime de droit commun", une position qui est adoptée par tous les orateurs à l'issue du débat. Ceux-ci pensent d'ailleurs "organiser, à la rentrée, une audition conjointe de Jean-Michel Blanquer et de Frédérique Vidal pour leur poser les bonnes questions".

L'intervention de J. Grosperrin et le débat ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →