Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

JM Blanquer annonce la création d'un comité de suivi des réformes du lycée et du bac. L'UNSA satisfaite.

Paru dans Scolaire le mercredi 17 juillet 2019.

Le ministre de l'Education nationale a "annoncé la création d’un comité de suivi de la réforme du lycée et du bac général et technologique" indique sur son site l'UNSA-éducation qui a été reçue, comme chacune des fédérations syndicales" par Jean-Michel Blanquer (hier 16 et ce 17 juillet) "dans une volonté d’apaisement", après une année "alternant tensions et crises". La fédération accueille "très favorablement" l’annonce de ce comité de suivi de la réforme qui travaillera "concrètement à accompagner, identifier et corriger cette réforme".

Le ministre annonce de plus son intention "de travailler sur les conditions de travail des personnels", en termes de "formation continue", d'action sociale, notamment sur le logement, de "protection, sécurité" et de "GRH de proximité", un sujet important pour l'UNSA (qui demande depuis longtemps une gestion individualisée des personnels, ndlr).

En ce qui concerne les rémunérations, le ministre "confirme les augmentations liées au déploiement de PPCR", aux primes REP+ et aux heures supplémentaires défiscalisées, ainsi qu'une revalorisation liée à la réforme des retraites. "D’autres mesures pourraient apparaître l’année prochaine." La fédération souligne que "l’application de PPCR ne saurait servir de revalorisation", que tous les personnels doivent être concernés et qu’il faudra "des créations d’emplois pour mettre en œuvre les annonces du Président pour le premier degré, accompagner les hausses démographiques dans le second degré et les réformes des lycées".

A noter par ailleurs que le SE-UNSA demande que la députée Agnès Thill qui "a été exclue de son parti (LREM) à cause d’une série de propos polémiques sur la PMA, assortis de sorties douteuses sur l’homosexualité", soit "démise de ses fonctions" au Conseil supérieur des programmes. Le syndicat des enseignants demande au président de la commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale de procéder à son remplacement.

Le site de l'UNSA ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →