Recrutement des enseignants : le ministère tire les enseignements des concours 2018
Paru dans Scolaire le mardi 02 juillet 2019.
ToutEduc renseigne régulièrement les dépêches relatives aux concours externes de recrutement d'enseignants des 1er et second degrés (ici, ici). La DEPP (le service statistique de l'Education nationale) publie une analyse des résultats de l'année dernière.
En ce qui concerne le 1er degré, 12 600 postes ont été ouverts au recrutement l'an dernier, dont 96 % "par les voies externe" et "le nombre d’admissions diminue légèrement plus (- 10 %) que l’offre de postes". Le taux de couverture passe ainsi de 96 % il y a deux ans à 94 %. Le concours supplémentaire, organisé dans les académies de Créteil et Versailles, a permis de pourvoir les 400 et 250 postes offerts non pourvus, ils ont attiré 9% des candidats présents au concours externe d'autres académies.
Globalement, un tiers des candidats présents aux concours externes ont été reçus, hors concours supplémentaires. "Mais le taux de sélectivité est très variable selon les académies", il est 66% à Versailles et 62% à Créteil, de 15 % à Nantes ou à la Martinique et les seuils d’admission varient de 6,5/20 dans l’académie de Guyane , 7/20 à Créteil, 8/20 à Versailles à 13,8/20 à Rennes. A noter également le pourcentage élevé, 17% des recrutements externes de candidats "en emploi dans les secteurs public ou privé" (contre 9 % dans le second degré) et qui donc opèrent une reconversion.
Les concours externes du second degré retrouvaient l'an dernier, en termes de nombre de postes offerts, le niveau de 2013. "C’est une baisse de 2 500 postes par rapport à la session 2017", le nombre de candidats présents "a également baissé (-2%)", mais moins que le nombre des postes, ce qui explique une meilleure couverture. Le nombre des candidats présents est à peu près moitié moindre que celui des candidats inscrits, "mais il existe des disparités importantes selon les concours", 8 candidats sur 10 inscrits présents à la première épreuve au CAPEPS externe (éducation physique et sportive) contre 4 sur 10 au CAPET (enseignement technique) ou au CAPLP (enseignement professionnel) externes. À l’issue des épreuves écrites, les effectifs sont de nouveau divisés par deux, et encore par deux à la suite des épreuves orales. "Finalement, les 9861 admissions représentent 11% des inscriptions."
La DEPP calcule que le taux de couverture s'améliore à l’agrégation externe de mathématiques (83% contre 67% en 2017) et souligne que "tous les postes ouverts sont pourvus à l’agrégation de lettres modernes, contrairement à la session précédente". La note d'information souligne par ailleurs le faible taux de succès du dispositif "Sauvadet" de titularisation: "Malgré le vivier de candidats élargi depuis 2017, le nombre de candidats baisse fortement en 2018, contrastant avec la stabilité de l’offre (2 163 postes). Près de deux inscrits sur trois sont écartés, en raison du non-respect des conditions d’inscription (...), le nombre de candidats convoqués à l’oral chute de 34% par rapport à la session 2017, celui des admis de 36%" et "seuls 28% des postes sont pourvus".
La note d'information 1er degré ici, du 2nd degré ici