Une chaire au CNAM pour Nathalie Mons (JO)
Paru dans Scolaire le mardi 02 juillet 2019.
Par un décret publié ce 2 juillet (ici), Nathalie Mons "est nommée et titularisée en qualité de professeur du Conservatoire national des arts et métiers à compter de la date de son installation au cours de l'année universitaire 2018-2019, sur la chaire Evaluation des politiques publiques d'éducation".
Professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, elle est présidente du CNESCO, le Conseil national d'évaluation du système scolaire, supprimé par la loi "pour une école de la confiance".
Le Conseil avait constitué une équipe d'une dizaine de salariés dont N. Mons ne cachait sa tristesse de la voir dispersée. En l'état de nos informations, la chaire créée au CNAM ne dispose pas des moyens dont disposait le CNESCO pour organiser des conférences de consensus ou lancer des enquêtes. Lors des débats parlementaires, le ministre a pourtant déclaré qu'il n'était "pas question d'enterrer le Cnesco": "Il ne va pas mourir mais évoluer avec la création d'une chaire au Centre national des arts et métiers (CNAM), dotée des moyens importants. Il s'orientera vers une évaluation totalement académique, donc parfaitement indépendante, du système scolaire." (voir ToutEduc ici)