Violence scolaire: la réponse de Luc Chatel
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 08 avril 2010.
La formation des enseignants à la gestion des conflits, une conférence nationale sur les rythmes scolaires, un programme de stabilisation des équipes dans une centaine d'établissements... Ce sont quelques unes des "orientations" annoncées par Luc Chatel à l’issue des États généraux de la sécurité à l’École.
Les autres mesures annoncées sont
La publication chaque trimestre à l’échelle départementale d'une enquête sur les violences scolaires.
La réalisation avec l’Observatoire national de la délinquance d'une enquête nationale de victimation.
"La formation initiale, la formation pendant l’année de stage des professeurs nouvellement recrutés et la formation continue intégreront des modules spécifiques consacrés à la gestion des conflits, à la prévention de la violence et à la tenue de classe. Les établissements les plus exposés se verront proposer des formations sur site."
Un accompagnement systématique des personnels victimes de violences assuré au sein de l’établissement.
Les effectifs des équipes mobiles de sécurité seront doublés dans les académies les plus exposées à la violence.
Le partenariat entre l’Éducation nationale et la Justice sera développé, avec la désignation de magistrats référents.
Une charte des bonnes pratiques fixera "les règles élémentaires de civilité et de comportement" et sera déclinée dans les règlements intérieurs.
Les élèves perturbateurs pourront être sortis de la classe et placés dans des "structures adaptées", aussi longtemps que nécessaire.
Des sanctions "en matière d’allocations familiales seront rendues effective" dans "les cas les plus flagrants où les parents n’assument plus leurs responsabilités".
"Un plan santé" sera présenté "avant la fin de l’année scolaire".
La pratique sportive sera encouragée, notamment dans les établissements les plus difficiles.
Une nouvelle cartographie des établissements "concentrant le plus de difficultés en matière de climat et de violence" sera établie.
Le programme CLAIR (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) sera expérimenté dans une centaine d’établissements. Il se caractérisera "par des innovations dans le champ de ressources humaines, avec un effort porté sur la stabilité des équipes, dans le champ de la pédagogie avec un large recours aux expérimentations permises par la loi, et enfin dans le champ de la vie scolaire avec la désignation d’un préfet des études pour chaque niveau".
Un comité de pilotage co-présidé par Éric Debarbieux et Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire suivra la mise en œuvre de ces orientations.
Le ministre de l'Education nationale "a, par ailleurs, fixé un rendez-vous de suivi au mois d’octobre prochain".
La vidéo du discours de conclusion de Luc Chatel (40') est accessible sur le site de l'Education nationale.