Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Canicule : le brevet, le baccalauréat, les réactions du SE-UNSA, du SNUIPP-FSU, de la FCPE

Paru dans Scolaire le lundi 24 juin 2019.

Le ministère de l'Education nationale annonce, ce 24 juin qu'en métropole, les épreuves écrites du diplôme national du brevet qui devaient avoir lieu les 27 et 28 juin sont reportées aux 1er et 2 juillet, "date annoncée de la fin de l’épisode caniculaire". En revanche, "l’exposition des élèves étant bien moindre", les oraux de l'épreuve anticipée de français cette semaine "sont maintenus". Le communiqué ministériel ne dit rien de l'exposition des enseignants examinateurs. 

Le ministère avait publié hier dimanche 23 juin des "recommandations à destination des directeurs d’école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule", et leur demandait notamment de "garder les enfants dans une ambiance fraîche", d' "étudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles", de "sensibiliser les professionnels (...) au repérage des troubles pouvant survenir", de "limiter les dépenses physiques et activités sportives", d' "aménager les horaires pour certaines activités", d' "éviter les expositions prolongées au soleil"... mais aussi d' "agir rapidement" en cas de coup de chaleur...

Le SE-UNSA a aussitôt demandé au ministre "de compléter" ses instructions et d'indiquer "très clairement" aux familles "qu’elles sont autorisées à dispenser partiellement ou totalement leurs enfants de classe" et "de donner des consignes pour autoriser l’absence des personnels en situation plus fragile (grossesse, maladies chroniques…) sur leur simple demande".

Pour le SNUIPP-FSU, "les recommandations d’usage envoyées aux écoles (...) ne suffiront pas à faire face aux conséquences de la canicule" puisque, dans bien des écoles, "le bâti ne permet pas d’y répondre : absence de volets ou de stores, notamment sur les baies vitrées, locaux mal isolés, points d’eau insuffisants ou trop loin des classes, cours sans ombre, absence de climatisation ou de brumisateur…" Le syndicat FSU du 1er degré demande au ministère de "s’atteler sérieusement à une adaptation du bâti scolaire (...) pour prendre en compte ces conditions climatiques qui vont être de plus en plus fréquentes".

La FCPE de son côté "demande aux autorités compétentes de permettre de libérer les jeunes plus tôt dans la journée, voire de fermer les écoles et les collèges le temps de la canicule et des pics de pollution". Elle demande que "le changement climatique soit une donnée prise en compte dans le code du travail avec des 'congés canicule', pour que les parents puissent prendre soin de leurs enfants en cas de forte chaleur ou de pics de pollution". La fédération demande aussi "de repenser enfin un calendrier scolaire adapté au bien-être des enfants d’abord".

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →