Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Epreuve anticipée de français, épreuve de français du bac pro : les sujets

Paru dans Scolaire le lundi 17 juin 2019.

Les candidats des séries S et ES à l'épreuve anticipée de français ont, ce 17 juin, un corpus de 4 poèmes, les 6 premières strophes de L'Isolement (Alphonse de Lamartine), La Vie profonde (Anna de Noailles), Destination : arbre (Andrée Chédid), La pluie d’été (Yves Bonnefoy), et ils pouvaient notamment se demander si le vers d'Anna de Noailles "Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise…" pourrait "définir l’attitude du poète face au monde".

Les candidats de la série L ont pour corpus trois scènes, extraites du Bourgeois Gentilhomme, du Barbier de Séville et de Ruy Blas, au cours desquelles les personnages chantent. Ils peuvent notamment se demander si le plaisir que nous donne une pièce de théâtre repose uniquement sur les mots.

Les candidats des séries technologiques ont pour objet d'étude le personnage de roman, des extraits de L’Éducation sentimentale (Flaubert), du Ventre de Paris (Zola), et d'Aurélien (Aragon), et ils peuvent notamment s'interroger sur le rôle du décor dans la création d'un personnage.

Les candidats au baccalauréat professionnel ont un extrait de L'écume des jours (Vian), un extrait de la Comédie du langage (Tardieu), une photo de deux mimes et ils doivent notamment se demander si l’expression des émotions passe nécessairement par la parole.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →