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L'UIMM avait anticipé la convention-cadre Education nationale - MEDEF

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 16 juin 2019.

"Nous avons notre propre système de conventionnement avec le ministère, la dernière convention a été signée en 2015 et sera renouvelée cette année", déclare David Derré, directeur emploi-formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) à qui ToutEduc a demandé comment les branches voyaient la convention que le MEDEF et l'Education nationale viennent de renouveler. Lors de cette signature, Jean-Michel Blanquer et Geoffroy Roux de Bézieux ont beaucoup insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une "convention-cadre" et sur les actions que peuvent développer les branches en matière notamment, de découverte des métiers, d'entrepreneuriat, d'insertion des jeunes et de décrochage.

Alors que la convention-cadre engage les fédérations professionnelles et les MEDEF territoriaux sur de grands axes, "les conventions avec les branches sont là pour mettre en avant les spécificités des métiers et les problématiques d’un secteur. A l’UIMM, nous menons ainsi des études prospectives au sein de l’Observatoire paritaire de la métallurgie et nous mettons à disposition des enseignants des fiches-métiers pour montrer la richesse du secteur industriel. Dans le cadre de l’opération-Alliance du futur (ici), nous tenons une information régulière sur les métiers et les formations d’avenir."

Les actions mises en place par l'UIMM ne sont d'ailleurs pas limitées à sa relation avec l'Education nationale. "Les Pôles formation UIMM sont investis dans les prépa-apprentissage mises en place depuis le 1er mars 2019. Nous comptons y accueillir jusqu’à 5300 jeunes pour les préparer une orientation vers l’apprentissage". Pour rappel, les prépa-apprentissage ont été mises en place par le ministère du travail pour permettre "à des jeunes, insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage par un accompagnement sécurisant l’apprentissage des savoir-être professionnels (travail en équipe, ponctualité, autonomie), la consolidation des savoir-faire de base (lire, écrire, compter) et la définition d’un projet professionnel… (ici).

L'UIMM est également impliquée dans les campus des métiers : "nous sommes présents dans les comités de pilotage des campus qui concernent nos métiers. Nous y représentons les enjeux de nos entreprises pour accompagner les problématiques de notre secteur. Nous y apportons notre expertise. Nous contribuons à la valorisation des voies technologique et professionnelle. Nous partageons et nous soutenons l’engouement du ministre à propos de ces campus d’excellence."

A noter que pour sa part, la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) crée des ressources "destinées aux enseignements généraux au collège et au lycée ainsi qu’aux formations professionnelles jusqu’à bac+2 et même au-delà" (ici). Ces ressources se présentent sous forme de jeux sérieux (serious games) à télécharger, de séquences pédagogiques pouvant s’appuyer sur des animations interactives et d’un simulateur pour la conduite des chantiers.  De son côté, le GIFAS (Groupement des industries aéronautiques et spatiales) présentera "l’avion des métiers" au Salon du Bourget. Cette opération devrait accueillir plus de 5000 élèves accompagnés de leurs enseignants. (ici).

Hélène Cénat

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