Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Concours en M2 : l'UNSA et QSF réagissent en sens contraires

Paru dans Scolaire le mercredi 12 juin 2019.

La réforme de la formation des enseignants, qui prévoit que le CAPES soit placé en M2 et que l'une des deux épreuves écrites d'admissibilité soit, comme actuellement, une épreuve académique mais que la seconde soit "une épreuve professionnelle", fait réagir en sens opposés "Sup'Recherche-UNSA" et QSF (Qualité de la science française).

Pour la première organisation, "on ne peut pas être un bon enseignant sans des compétences académiques, mais il ne faudrait pas que les concours n'évaluent que celles-ci", au risque de faire du master une "préparation concours (...) en concurrence avec la nécessaire formation au métier d’enseignant". Elle propose que cette seconde épreuve prenne la forme d'un portfolio "reprenant l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de la formation MEEF, de l'expérience de stage dans les classes, du mémoire de M2". Elle servirait de "base à l’entretien personnel". Le dossier pourrait "contenir les expériences et travaux réalisés dans tous les domaines" par le candidat, y compris avec des associations complémentaires de l’École. Le syndicat UNSA de l'enseignement supérieur demande par ailleurs "que la moitié des enseignements soit assurés par des enseignants-chercheurs".

Pour sa part, QSF "se félicite du report du concours du CAPES du Master 1 au Master 2, mais considère que "la suppression de l’une des deux épreuves académiques à l’écrit de ce concours (...) ne répondrait pas à la revalorisation de la profession d’enseignant du secondaire" d'autant que, "dans l’immense majorité des disciplines la présence de deux épreuves académiques d’écrit correspond à une nécessité scientifique incontournable". L'association "demande que soient préservées les deux épreuves écrites académiques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →