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Bientôt une délégation parlementaire à l'enfance ? (Michèle Peyron, journée du HCFEA)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 11 juin 2019.

Michèle Peyron, députée (LREM) annonce qu'elle travaille à la création d'une délégation parlementaire à l'enfance, sur le modèle de celle qui existe, à l'Assemblée nationale et au Sénat, pour les droits des femmes et l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle annonce également que sera publié après-demain jeudi 13 juin son rapport sur les PMI (services de protection maternelle et infantile) et les politiques de prévention "dès le plus jeune âge". Elle intervenait, ce 11 juin, à la journée organisée par le Conseil de l'enfance et de l'adolescence. 

Le thème en est "Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ?" et Sylviane Giampino, présidente du Conseil et vice-présidente du "Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge" a mis l'accent sur les facteurs qui affectent la nécessaire sécurisation des enfants, la rapidité des mutations techniques, tandis que les espaces interculturels et intergénérationnels sont de plus en plus ténus et qu'on assiste à la montée des individualismes, à l'incohérence des adultes. Il faudrait au contraire permettre aux enfants et aux adolescents d'élaborer leur "sentiment de concordance".

Toute politique de l'enfance suppose qu'on dispose de données. Or, explique Thibaut de Saint Pol, directeur de l'INJEP, si on connaît assez bien les "plus de 15 ans", ce n'est pas le cas pour les plus jeunes. Une enquête est en cours auprès d'élèves de 4ème pour savoir ce qu'ils font en dehors du collège. Une autre enquête, avec l'ANACEJ, porte sur la sociologie des jeunes élus aux conseils d'enfants et de jeunes.

Le droit à être entendu

Mais elle passe aussi par la reconnaissance de leur droit à être entendus, inscrit dans la CIDE, la convention internationale des droits de l'enfant, dont on fête cette année le trentième anniversaire. C'est un point sur lequel insiste notamment Geneviève Avenard, Défenseure des enfants. En Islande, la loi impose aux communes de consulter les conseils d'enfants et de jeunes avant toute décision qui les concerne. En Norvège, ils doivent être consultés pour tout projet d'urbanisme. En Ecosse, les enfants sont systématiquement consultés. Anne Bouvier, responsable des programmes "Culture et éducation" de la Fondation de France indique que celle-ci finance une série d'expériences de prise en compte de la parole des enfants par l'Education nationale, qu'il s'agisse des notes, de l'orientation ou des délégués qui ne doivent pas être systématiquement les têtes de classe.

Le Conseil s'applique à lui-même l'obligation d'entendre la parole des enfants et des jeunes et il a constitué en son sein un "collège" d'une douzaine d'adolescents qui participent à ses travaux. Ceux-ci ont, à propos de l'inclusion des élèves handicapés, souligné l'importance d'apporter un soutien ... "aux personnes qui intègrent".

Madeleine Mathieu, directrice de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) évoque la convention signée le 9 mars dernier avec la fédération nationale des ADEPAPE (associations départementales d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance), ce qui permet à des anciens de l'Aide sociale à l'enfance ou de la PJJ d'intervenir devant les stagiaires de l'ENPJJ (Ecole nationale de la PJJ) et de faire entendre leur voix, de dire par exemple qu'on attend trop souvent d'eux qu'ils soient demandeurs alors qu'ils attendent des adultes qu'ils soient force de proposition.

 

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