Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Grève du 17 juin. Le SNEP dénonce le projet "sport l'après-midi". Une mission d'information sur les CTS

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 07 juin 2019.

Grève du 17 juin. Le SNALC dénonce les propos du ministre qui prédit que les enseignants n’oseront pas exercer leur droit de grève le 17 juin, jour de la première épreuve du baccalauréat général. Le syndicat des lycées et collèges dénonce de plus les procédés "parfois aberrants ou carrément illégaux" mis en oeuvre par les services du ministère et "visant à intimider les agents". Il rappelle que les personnels du 2nd degré qui sont convoqués pour surveiller ou corriger les épreuves "n’ont pas à se déclarer grévistes" et rappelle qu'il a déposé un préavis de grève depuis le 21 février sur toute la période des examens. A noter par ailleurs que le SNALC a reconduit son équipe de direction, avec Jean-Rémi Girard à la présidence et Philippe Frey, Toufic Kayal et Marie-Hélène Piquemal aux trois vice-présidences. Il a de plus créé des secrétariats nationaux "au premier degré, au supérieur, aux contractuels et aux conditions de travail et au climat scolaire", signe de "sa volonté de poursuivre son développement chez tous les agents.

Au total, trois syndicats de la FSU (enseignements du second degré, lycées professionnels, lycées agricoles), trois syndicats de la CGT (enseignement public, privé, agriculture), trois syndicats de SUD (enseignement public, privé et agriculture), le SNALC et le SYNEP (enseignement privé, CFE-CGC) appellent à la grève le 17 juin avec le soutien des "stylos rouges", de la CNT et de la "chaîne des bahuts".

Sports. Le SNEP (le syndicat FSU des professeurs d'EPS) dénonce "l’appel à projets" lancé par le ministère de l'Education nationale "Cours le matin, EPS et sport l'après-midi" dont l'un des objectifs est de promouvoir les liens entre l'institution scolaire", le sport scolaire (USEP et UNSS) et les fédérations. Le document ministériel précise bien que dans ce cadre, les cours d'éducation physique et sportive ont lieu l'après-midi alors que le cabinet du ministre avait indiqué à l'occasion d'une audience, "que l’EPS n’entrait pas du tout" dans ce dispositif ! Pour le SNEP, "les cours d’EPS ne se confondent pas avec l’animation sportive", il y voit une "dévalorisation" de la discipline. Il "appelle l’ensemble des enseignants à refuser d’entrer dans ce jeu et à rejeter massivement l’expérimentation".

Par ailleurs le SNEP dénonce les recrutements "insuffisants" d'enseignants d'EPS, 650 alors que "plus de 1 500 non-titulaires ont été embauchés cette année".

A noter encore que la commission de la culture du Sénat crée une mission d’information sur le transfert des CTS aux fédérations sportives prévu par l'article 28 du projet de loi de transformation de la fonction publique. Le rapporteur en sera Michel Savin (LR) qui considère que les conseillers techniques et sportifs "constituent un maillon essentiel du modèle sportif français" et que leur transfert "constituerait une prise de risque considérable (...) pour le développement du sport pour tous sur l’ensemble des territoires". Les organisations syndicales UNSA, FSU, CGT, SUD ont déjà dénoncé ce projet. D'autre part, une intersyndicale "Jeunesse & Sports" a exprimé "son effarement face aux incohérences et approximations du projet de circulaire relatif à la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat" et "le démantèlement du service public du sport".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →