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62 % de très bons lecteurs parmi les jeunes Français (DEPP et JDC)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 06 juin 2019.

En 2018, 60 % des garçons et 64 % des filles parmi les quelque 710 000 jeunes Français qui ont participé à la JDC (journée défense et citoyenneté) réussissent les tests de "traitements complexes", "automaticité de la lecture" et "connaissance du vocabulaire". A l'inverse, 3,4 % n'en réussissent aucun, calcule la DEPP.

Les deux épreuves de "traitements complexes" demandent aux jeunes "de prélever des informations dans un programme de cinéma" et "de comprendre un texte narratif relativement court". Pour l’épreuve de connaissances lexicales, les jeunes doivent distinguer des mots et des "pseudo-mots". L’épreuve d’automaticité "demande aux jeunes de juger le plus rapidement possible de l’homophonie entre un mot et un pseudo-mot".

Aux lecteurs très efficaces, s'ajoutent 15,6 % de jeunes qui sont moins bons en automaticité, mais néanmoins efficaces. Le service statistique de l'Education nationale distingue encore près de 11 % de lecteurs médiocres, moins bons en vocabulaire et, pour certains, en automaticité, mais qui réussissent les épreuves de "traitements complexes". Viennent ensuite 6,3 % de jeunes qui se débrouillent grâce à un bon vocabulaire, puis près de 2 % qui ont pour eux une bonne automaticité, mais ni vocabulaire ni possibilités de prélever des informations ou de comprendre un texte narratif, et donc 3,4 % de jeunes qui sont en deçà des seuils de réussite pour chacune des épreuves.

Ces lecteurs en difficulté, qui sont donc 5,4 % au niveau national, sont plus de 20 % dans chacun des DOM, 74 % à Mayotte. Ils sont 17 % dans l’Aisne, 15 % en Charente, dans la Somme et dans la Nièvre, 14 % dans l’Oise, 12 % en Seine-Saint-Denis contre 5% à Paris. Les autres départements à moins de 8 % sont les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, ainsi que le Rhône et le Maine-et-Loire.

La DEPP invite ses lecteurs à ne pas comparer ces résultats avec ceux des années antérieures. Des problèmes techniques "ont empêché les jeunes de répondre à certains items" et "le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture est surestimé en 2018, 2017 ainsi qu’en 2016".

La note d'information "Journée défense et citoyenneté 2018 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture" ici

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