Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sectes: protection de l'enfance et scolarisation à domicile évoqués par la MIVILUDES

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 07 avril 2010.

"Certains inspecteurs d'académie n'ont pas encore compris" l'importance de leur mission de surveillance des dérives sectaires, estime Jean-Pierre Brard, député de Seine-Saint-Denis en marge de la présentation par la MIVILUDES de son rapport 2009.  Usant de sa liberté de parole, plus grande que celle des fonctionnaires de la "Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires", le parlementaire évoque "le manque d'habileté et de pertinence" des enquêtes lancées dans certains départements en direction des enfants non scolarisés, mais interrogé par ToutEduc, il reconnaît la grande difficulté de les repérer dans les grandes villes. Il considère que les chiffres officiels sont largement inférieurs à la réalité: 13 547 enfants ne vont pas à l'école, dont 10 272 sont inscrits au CNED et 1 392 auprès d'organismes privés. Sur les 1 888 qui ne sont "nulle part", 1 626 ont fait l'objet de contrôles dont 45 insatisfaisants. 

Par ailleurs, la MIVILUDES considère qu'elle manque de recul pour juger des conséquences du recentrage de la Protection judicaire de la Jeunesse sur les jeunes délinquants, mais elle estime que, sur ce sujet, la formation des agents chargés par les départements de l'Aide sociale à l'enfance devra être renforcée. Elle annonce la publication prochaine d'un "Guide pratique de la protection de l'enfance".

Le rapport 2009 dresse par ailleurs un tableau détaillé de la jurisprudence relative à l'éducation dans les familles lorsqu'il y a dérive sectaire, et du rôle des divers acteurs dès lors que des mineurs sont concernés. 

Rapport au Premier ministre 2009, 334 p., 15 €, diffusé par la Documentation française, non encore téléchargeable.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →