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Le DNB, révélateur des inégalités sociales, notamment pour les élèves en situation de handicap (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 mai 2019.

"En 2018, en France, 87,2% des 807 500 candidats présents aux épreuves du diplôme national de brevet (DNB) ont obtenu leur diplôme", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale précise que 9% d'entre eux ont passé la série professionnelle où le taux de réussite est inférieur à 80 %. Il ajoute que 72% des enfants de cadres, candidats en série générale, décrochent une mention "Très bien" ou "Bien", contre 33% des enfants d’ouvriers et que les filles réussissent mieux que les garçons.

En ce qui concerne les épreuves écrites, la moitié des lauréats en série générale ont eu plus de 14/20 en sciences, plus de 12/20 en histoire-géographie-enseignement moral et civique, 11/20 en mathématiques et à peine plus de 9/20 en français. En série professionnelle, la moitié des lauréats ont eu plus de 11/20 en histoire-géographie-enseignement moral et civique, un peu plus de 10/20 en français, un peu moins en mathématiques, à peine plus de 9/20 en sciences. "Néanmoins, dans 22,5% des cas, les points obtenus pour la maîtrise du socle compensent l’obtention de notes inférieures à 10, permettant l’obtention du diplôme. Ce cas est plus fréquent en série professionnelle (32,5% des lauréats) qu’en série générale (21,7% des lauréats)."

La DEPP publie une seconde note d'information qui porte sur les élèves en situation de handicap nés en 2001. Près de quatre sur 10 ont passé le DNB et l'ont eu, pour une petite moitié d'entre eux en 2016, donc "à l'heure", en 2017, donc avec un an de retard pour plus de la moitié d'entre eux, avec deux ans de retard pour 6 % d'entre eux et un an d'avance pour 1 %. Mais un tiers des élèves en situation de handicap, bien qu'ils aient fréquenté une classe menant au DNB n'ont pas été inscrits à l’examen et 29 % "n’ont pas fréquenté une classe menant au DNB".

Sans surprise, les difficultés scolaires sont corrélées à la nature du handicap, mais aussi très nettement aux catégories socio-professionnelles des parents. "Tous troubles confondus, les élèves en situation de handicap, nés en 2001, d’origine sociale défavorisée, ayant atteint une classe du niveau du DNB, sont moins souvent inscrits et présentent moins souvent le DNB dans la série générale que les élèves d’origine très favorisées (36 points de moins). Ce constat s’explique en partie par la scolarisation plus fréquente en ULIS ou en ESMS des enfants d’origine sociale défavorisée." La DEPP ajoute que 84 % des élèves présentant un trouble intellectuel ou cognitif "ne sont pas présentés quand ils sont d’un milieu défavorisé pour 59% pour les plus favorisés".

La DEPP ajoute qu'à 16 ans, "presque la moitié des élèves en situation de handicap nés en 2001 poursuivent leur formation dans la voie professionnelle", éventuellement dans une ULIS, 11% dans la voie générale, 6% au collège. Un quart est "scolarisé dans un établissement sanitaire ou médico-social" et 10% "sont dans d’autres situations, en décrochage scolaire pour certains, non scolarisés en attente d’une solution ou sont des élèves dont la trace a été perdue."

La note d'information "Diplôme national du brevet 2018" ici

La note d'information "À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB)" ici

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