Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un cadrage national des compétences en matière d’orientation et une nouvelle direction pour l'ONISEP

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 mai 2019.

L’orientation, c’est l’affaire de tous, ont répété Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur et François Bonneau, le président délégué de Régions de France, lors de la signature, ce mardi 28 mai, du Cadre national de référence entre l’Etat et les régions en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti.

Aux termes de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les régions ont désormais la responsabilité d’organiser des actions d’information auprès des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, notamment dans les établissements scolaires et universitaires. De son côté, l’Etat conserve une compétence pleine et entière dans la définition, au niveau national, de la politique d’orientation des élèves et des étudiants. C’est lui qui continue de prendre les décisions d’orientation et d’affectation des élèves.

Pour François Bonneau, "l’orientation est un sujet majeur et ce cadre de référence est au niveau de nos ambitions. Il faut aider les jeunes à faire des choix éclairés. Les régions doivent s’investir encore plus qu’aujourd’hui et faire connaître aux jeunes le monde économique et social, les métiers d’aujourd’hui et de demain." Une préoccupation commune avec Frédérique Vidal qui constate que "les jeunes ont besoin d’incarnation des métiers existants" et qui rappelle que "l’orientation n’est pas seulement initiale mais se prolonge tout au long de la vie".

Cesser de cloisonner

Jean-Michel Blanquer souligne aussi l’importance de ce cadrage national qui est "une nouvelle étape dans l’application de la loi Pénicaud". Pour le ministre de l’éducation nationale, "l’orientation, c’est la mission de tous les adultes qui sont auprès des jeunes ; il faut cesser de cloisonner. La France a de gros progrès à faire en ce domaine". A propos du "transfert des Dronisep", Jean-Michel Blanquer annonce que "ce sujet sera abordé lors de la présentation du "rapport Charvet " à la fin du mois de juin". Il ajoute : "les personnels spécialisés sont des locomotives, des avant-gardes mais l’orientation n’est pas une bulle, elle nous concerne tous".

Interpellé avant la conférence de presse par une délégation syndicale du SNES-FSU qui constate n’avoir pas eu connaissance du contenu du cadre national de référence, s’inquiète de sa déclinaison en région et du sort des personnels transférés aux régions, Jean-Michel Blanquer s’est voulu rassurant et a notamment déclaré : "L’Onisep doit évoluer. Une nouvelle direction va travailler à cela…".

L’avis de vacance de l’emploi de directeur a été publié au JO du 16 mai. Pascal Charvet, inspecteur général honoraire et ancien directeur de l’Onisep a été chargé d’une "mission d’expertise et de préfiguration pour accompagner la nouvelle politique d’orientation". 

Le texte du cadre national de référence sur education.gouv.fr (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →