Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme de la voie professionnelle : l'apprentissage se rapproche du contrat de professionnalisation

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 21 mai 2019.

Depuis le premier avril, onze organisations ont été accrédités en tant qu’OPCO et remplacent les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé). La définition de leurs périmètres ne fait plus référence aux fonctions présentes dans toutes les entreprises, donc interprofessionnelles. C'est ainsi que disparaît l'AGEFOS PME, créée en 1972 et qui était en charge de l’animation d’actions pédagogiques et de la valorisation de la voie professionnelle en coopération avec le ministère de l’éducation nationale. ToutEduc a interrogé à ce sujet Nizzar Bourchada, responsable de la "promotion des métiers et de l’apprentissage" pour le FAFIEC (Fonds d'assurance formation ingénierie et conseil) qui est en train de devenir l’OPCO Atlas.

Pour lui, il est "clair que tout le monde est un peu perdu" et que 2019 est "une année de transition". Pour les acteurs de l'apprentissage, "passer d’un financement régional à un financement par les OPCO est un changement considérable. L’apprentissage est devenu un marché. Les CFA traditionnels qui ont des conventions avec les régions doivent revoir leur modèle économique et se mettre en diapason avec les besoins des entreprises, sachant que le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage ne sont plus aussi différenciés qu’auparavant en raison de la loi sur l’avenir professionnel."

En effet, les CFA doivent organiser des rentrées tout au long de l’année, ce qui rapproche les conditions d’obtention d’un contrat d’apprentissage de celles d’un contrat de professionnalisation. Auparavant, un contrat d’apprentissage était un contrat de travail à durée déterminée d’au moins un an, un contrat de professionnalisation n’avait pas de durée minimum légale. Maintenant, il semblerait que la durée d’un contrat d'apprentissage soit flexible. Selon Nizzar Bourchada, "malgré ces rapprochements, nous ne pouvons par encore évoquer la notion de contrat d’alternance. Le contrat d’apprentissage est clairement mis en avant", bien que les deux contrats relèvent de l'alternance.

S'agissant du FAFIEC, qui va rejoindre l'OPCO Atlas, Nizzar Bourchada fait valoir que "15 branches vont pouvoir travailler ensemble". Il estime que l'OPCA a devancé la loi grâce à son Observatoire paritaire des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil ainsi que des métiers de l’évènement (ici). "Nous avons anticipé la demande du ministère de l’Education nationale au regard des heures dédiées à l’orientation. Plus de 70 fiches-métiers sont à disposition des enseignants et des jeunes. Cela a été possible grâce à la convention de coopération que nous animons encore avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. En créant des outils-clés en main, nous continuons le travail pour valoriser l’apprentissage, l’employabilité, l’attractivité de nos métiers, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des décrocheurs. Nous allons également ouvrir une bourse d’offres pour des contrats d’apprentissage."

Il estime d'ailleurs qu' "il est indispensable de construire une nouvelle ingénierie de formation" et de "lutter contre les clichés associés à l’apprentissage". Le FAFIEC a créé pour cela une vidéo ludique (ici).

Le Centre Inffo a listé les 11 0PCO, l'Afdas pour la culture, les industries créatives, les médias, les télécommunications, le sport, le tourisme, les loisirs et le divertissement, Opcommerce pour le commerce, la vente à distance et la grande distribution, l'OPCO de la construction pour le bâtiment, les travaux publics, le négoce de bois et des matériaux de construction. Ocapiat sera en charge des métiers liés à l’agriculture, à la pêche, à l’industrie agroalimentaire et aux territoires. Atlas se consacrera aux services financiers et aux conseils. Les entreprises de proximité ont également leur OPCO. A ce jour, il n’a aucun nom particulier. Il en est de même pour l’OPCO des "entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre" et pour l’OPCO de la cohésion sociale en charge de toute l’économie sociale. L’OPCO 2i s’occupe ou s’occupera de l’industrie dans son ensemble. L’OPCO mobilités a l’objectif de s’investir dans les services de l’automobile, et des transports. Il est officiellement affilié à la RATP. Le dernier OPCO est celui de la santé et des services médico-sociaux (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →