La prévention des risques liés à internet est bien reçue par les élèves.
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 07 avril 2010.
Les jeunes : des internautes insouciants ? Un travail sociologique réalisé pour le compte de l’association Fréquence Ecole tend à démontrer que, contrairement à certaines idées reçues, les jeunes internautes sont conscients des risques encourus sur la toile. Ils approuvent par ailleurs le travail de prévention fait à ce sujet.
Si quelque 4 jeunes sur 5 affirment avoir laissé des informations personnelles sur Internet, seuls 3,5% des jeunes interrogés estiment qu’il n’y a pas de dangers sur la toile. 85,7% des internautes considèrent qu’il est important d’avertir les jeunes des risques qu’ils courent sur le Net.
Les garçons minimisent davantage l’importance de la prévention que les filles. 13,2% d’entre eux considèrent qu’il n’y a pas de danger sur le web contre 4,4% chez les filles. Par ailleurs, plus les internautes grandissent, plus ils sont nombreux à penser que la prévention est importante (78,9% en primaire, 84,8% au collège et 93,3% au lycée). Les plus jeunes sont les plus enclins à ne pas estimer son importance.
En cas d’expériences négatives (mauvaises rencontres, pornographie...), les garçons sont un peu moins portés à se confier que les filles. 25% d’entre eux gardent le silence, contre un peu plus de 14 % de filles. La mère est la première confidente (38,8%), surtout pour les filles, les personnes les moins sollicités sont les professeurs et personnel scolaire (3%).
L’enquête invite à mesurer l’ampleur du décalage entre les représentations des jeunes et les représentations façonnées par les adultes, souvent via les médias. Elle engage également à renforcer les actions de prévention en direction des enfants scolarisés en primaire et des garçons.