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L’Education artistique et culturelle doit être valorisée dans la formation des élèves et des enseignants (Emmanuel Ethis)

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 15 mai 2019.

Auditionné ce mercredi 15 mai par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Emmanuel Ethis, recteur de la région académique de Bretagne et vice-président du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, a précisé les moyens mis en œuvre pour accompagner la politique "des 100% de jeunes sur tous les territoires bénéficiant de l’éducation artistique et culturelle (EAC)" et son évaluation.

Il a rappelé que le plan culture, signé en septembre 2018 par la ministre de la culture et le ministre de l’éducation nationale, prévoyait notamment de favoriser les rencontres avec des artistes pour mieux les connaître et susciter des vocations, d’acquérir des connaissances pendant et hors du temps scolaire et de développer les pratiques culturelles. Parmi les dix villes accompagnées pour devenir des "laboratoires 100% EAC", figurent Guingamp, Saint-Brieuc et Quimper, trois villes bretonnes qui, selon le recteur de Rennes "permettront d’évaluer l’impact des 100% au niveau régional".

Faire société

En réponse à une question de Sylvie Charrière, députée LREM de Seine-Saint-Denis sur la place de l’AEC dans les "cités éducatives", Emmanuel Ethis a souligné son importance et les conditions de sa mise en place : "Qu’on réfléchisse à ce qui se fait et peut se faire, si c’est fait pour les jeunes, si c’est valorisable, si ça fait société…" Il a par ailleurs insisté sur la formation initiale et continue des enseignants à l’EAC qui doit faire partie des programmes de formation et être valorisée, précisant qu’un projet EAC "n’est pas seulement l’affaire du prof de musique mais de tout l’établissement et parfois même du village".

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, le vice-président du HCEAC souhaite que l’éducation à la culture fasse partie des programmes de bac pro. Interrogé par Frédéric Reiss, député LR du Bas-Rhin, sur l’EAC et la réforme du lycée, il a souligné : "les spécialités Arts sont maintenant pensées en relation avec les études supérieures correspondantes. Les lieux d’accès à ces formations seront recensés dans la plateforme Parcoursup."

L’art au féminin

Marie-Pierre Rixain, députée LREM de l’Essonne, l’ayant interrogé sur la place faite aux femmes dans l’EAC, Emmanuel Ethis, constatant que l’histoire de l’art se résume la plupart du temps à des histoires d’hommes artistes, espère que l’EAC "sera justement l’occasion mieux connaître et de rencontrer des artistes féminines comme des compositrices, des cheffes d’orchestre…". Suite à la création récente du Centre national de la musique, il a rappelé de "beaucoup de festivals de musique ont déjà intégré l’EAC, pendant et en dehors de l’évènement". Plusieurs députés ayant souligné le lien entre les découvertes des neurosciences et l’AEC, le vice-président du HCEAC déclare que c’est l’un des sujets à venir et qu’il doit rencontrer prochainement Stanislas Dehaene.

 

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