Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pour faciliter des départs en colos, le gouvernement va redéfinir les critères d'aide de la CNAF

Paru dans Périscolaire le dimanche 05 mai 2019.

C'est dans le département du Gard que Gabriel Attal a lancé la campagne "À nous les colos". Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, intervenait le 2 mai au centre UCPA de Port Camargue. Intégrée explicitement à la mise en place de "l'école de la confiance" du ministère, cette campagne devrait être l'occasion de préciser les règles qui y contribuent. La question des moyens pour le contrôle des normes de sécurité était d'ailleurs posée l'an dernier par le SEJS (qui syndique les inspecteurs de la jeunesse et des sports) (voir ToutEduc ici). Le secrétaire d'Etat, interrogé par Touteduc n'a toutefois pas apporté de réponse.

"Alors qu’ils étaient 4 millions d’enfants au début des années 60 à partir en séjours collectifs, ils n’étaient plus que 1,4 million en 2017-18, dont 900 000 partis en colonies de vacances" indique le dossier de presse. Pour expliquer cette "baisse tendancielle" des départs en séjours collectifs, G. Attal estime que se conjuguent des facteurs sociétaux, la montée en puissance des individualismes et celle des familles recomposées, tout comme des facteurs économiques auxquels le gouvernement veut apporter des réponses. "Il faut faire un effort pour les travailleurs pauvres" quand "trois millions de jeunes ne partent pas en vacances", ajoute le secrétaire d'Etat. Le dossier évoque "un grand chantier de concertation avec les collectivités territoriales, la CAF, les entreprises pour remettre au cœur des vacances des colonies reconnues pour la qualité de leur accueil et leur ambition éducative". Le secrétaire d’Etat annonce une redéfinition des critères d’éligibilité des dispositifs d’aide mis en place par les CAF mais celle-ci ne sera finalisée qu'en septembre prochain.

"Nous voulons mettre en lumière ce qui fait l’essence de la colonie, ce qui reste en mémoire bien des années après, la rencontre de l’autre, l’apprentissage de la vie en communauté et la conquête pour chaque enfant de sa part d’autonomie" assure  d'autre part le ministère qui depuis le 29 avril, diffuse sur de multiples sites les visuels dédiés aux parents sous forme d’encarts dont le lien renvoi sur le site http://jeunes.gouv.fr/colo. "La campagne actuelle est une campagne de sensibilisation et d’information auprès des parents ; et des influenceurs, notamment l’humoriste et youtubeur Pierre Croce, seront sollicités pour participer à cette campagne." Un concours "Ta classe en colo" s’adresse à des CM1-CM2 dans dix départements et propose aux élèves, après un travail autour du droit aux vacances et aux loisirs pour tous, de la solidarité et de la fraternité, d’imaginer et présenter sur support numérique, leur projet de colonie de vacances idéale avec à la clé des séjours gagnés. Mais surtout une meilleure information  des parents sur les divers dispositifs d’aides… en attendant leur augmentation, ainsi que pour l’aide aux associations.

Lors de la conférence de lancement le vice-président de l’Union nationale des activités de tourisme (Unat) a proposé au secrétaire d'Etat d'intervenir auprès de Guillaume Pépy pour empêcher la remise en cause des facilités accordées. Celle-ci menace les groupes de moins de trente qui bénéficient jusqu'à présent de tarifs privilgégiés pour voyager par la SNCF.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →