Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parents en ZEP: prendre au sérieux leurs aspirations, plutôt que leur participation aux réunions (mémoire de recherche)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 03 avril 2010.

"Les discours qui renvoient une image de parents démissionnaires dans les quartiers populaires n’ont pas de fondement empirique." C'est l'une des conclusions d'une étude (téléchargeable sur le site de l'OZP) menée par Mathieu Ichou au Val Fourré, à Mantes la jolie. Il ajoute: "les familles immigrées ont des aspirations scolaires plus hautes que les autres familles" et ce sont celles qui ont "le plus de capital scolaire qui s’impliquent le plus dans la scolarité" de leurs enfants. Mais lorsque cette implication répond aux demandes de l'école, que les parents rencontrent les professeurs et participent à des réunions collectives, elle a moins d'incidence sur le niveau scolaire des enfants que leur participation au fonctionnement de l’école, dans des conseils de classe ou une association de parents d’élève. "Néanmoins, cette forme d’implication est très peu fréquente en ZEP".

L’aide aux devoirs dans la famille "n’est pas bénéfique pour les résultats scolaires des enfants", tandis que les aspirations scolaires des parents ont des effets positifs "intenses" sur leurs résultats.

L'auteur commente: "Même dans un quartier de relégation et de ségrégation extrêmes, même quand les parents ne disposent pas des ressources scolaires pour pouvoir comprendre le fonctionnement et les normes de l’école, le terme de 'démission' ne correspond pas à la réalité sociale. Même les parents (qui se sentent) scolairement incompétents, même ceux qui ne se rendent jamais dans les établissements scolaires, même parmi les plus résignés, aucun n’est indifférent à la scolarité de ses enfants (...) Ce sont les aspirations scolaires parentales, forme d’implication la plus diffuse et la moins prise en compte dans les discours et les politiques, qui jouent le rôle le plus important." Mathieu Ichou demande qu'elles soient "prises au sérieux", mais ajoute qu'aucune politique d’éducation "ne pourra se concevoir indépendamment des politiques économiques qui permettraient à ces aspirations d’être satisfaites".

Ce mémoire de master 2 a reçu un prix de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales). La recherche a été conduite à l’Institut d’études politiques de Paris sous la direction d’Agnès Van Zanten.


 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →