Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Annonces d'Emmanuel Macron : premières interrogations des élus et de la FCPE

Paru dans Scolaire le vendredi 26 avril 2019.

"Le Réseau français des villes éducatrices se félicite de la volonté d’Emmanuel Macron d’améliorer le taux d’encadrement à l’école primaire", mais demande au Gouvernement de procéder à un "diagnostic précis de la situation actuelle, en particulier dans les très nombreux cas de classes multi-niveaux". Il demande aussi une "discussion sur le niveau à dédoubler" dans les écoles maternelle relevant de l'éducation prioritaire. Pourquoi pas les "très petites" et les "petites sections" plutôt que les grandes sections ? Autre point à discuter, les constructions "de salles de classes, voire de nouvelles écoles", qui impliquent "le soutien de l’Etat aux collectivités en investissement mais aussi en fonctionnement". Il faudrait de plus prévoir la réouverture des places aux concours. "Sans ces préalables, ces plafonnements se feront au détriment des autres niveaux de classes", estime le RFVE.

Pour leur part, l'AMF, l'APVF l'AMRF (les maires, les maires des petites villes et les maires ruraux) s'interrogent. Ils distinguent fermetures d'écoles et fermetures de classes, et l'un d'eux ajoute : "On a baissé de 6 % le nombre d'élèves en France et on a fermé à peu près 24 % des écoles. Cela veut dire qu'il faudra faire vraiment machine arrière dans beaucoup de domaines."

La FCPE se pose des questions similaires. La création de "3 000 à 5 000 classes" suppose des bâtiments, des aménagements, les personnels d'accompagnement. Elle calcule de plus que les classes de l'enseignement privé sous contrat sont plus chargées que celles de l'enseignement public. C'est donc le privé qui devrait surtout tirer profit de cette limitation des effectifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →