Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parcoursup : forte progression des demandes pour le Droit (ministère de l'enseignement supérieur)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 18 avril 2019.

Près de la moitié (49 %) des voeux des élèves de la voie générale qui souhaitent poursuivre des études portent sur des licences, 6 % sur les études de santé, 14 % sur un DUT, 10 % sur un BTS, 11 % sur une CPGE, les autres voeux portant sur des diplômes d'Etat sanitaires et sociaux (pour l'essentiel, les instituts de formation en soins infirmiers) et 6 % sur des formations qui ne sont pas proposées sur Parcoursup, mais pour lesquelles "la présentation d’une autorisation de désinscription de Parcoursup est obligatoire". Le désir de s'inscrire en licence ne représente que 16 % des voeux des élèves de la voie technologique qui préfèrent un DUT (17 % des voeux) ou un BTS (51 %), mais qui sont aussi intéressés par les soins infirmiers (10 %). Seuls 6 % des voeux des élèves de la voie professionnelle vont à l'université, 3 % portent sur un DUT, 8 % sur les soins infirmiers et 77 % sur un BTS.

Ce sont les principaux enseignements d'une "note flash" que publie le ministère de l'enseignement supérieur et qui donne les premiers éléments de l'édition 2019 de Parcoursup.

A noter une progression "particulièrement élevée" du nombre de vœux en licence de Droit (+25 % par rapport à l’année dernière contre +14 % pour l’ensemble des licences). Ils représentent 16 % des voeux en licence. Les STAPS (activités physiques et sportives), la PACES (première année commune des études de santé) et Economie-gestion recueillent 8 % et 7 % de voeux de plus que l'an dernier. Par ailleurs, les "deux-tiers des candidats ont fait au moins un vœu hors de leur académie de baccalauréat, soit 3 points de plus qu’en 2018. Mais les souhaits de mobilité concernent toujours plus les lycéens généraux (73 %) que ceux des lycéens technologiques (62 %) et professionnels (48 %). Ils concernent surtout davantage les élèves non boursiers (68 %) que les élèves boursiers (58 %)."

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →