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L’ICEM-pédagogie Freinet affute le discours sur la "Méthode naturelle" et prépare son congrès

Paru dans Scolaire le jeudi 18 avril 2019.

L'ICEM-Pédagogie Freinet prépare son 54ème congrès international, au mois d'août prochain à Angers avec le dernier numéro du Nouvel Éducateur, consacrée à la "Méthode naturelle" construite par le célèbre pédagogue à partir de l’observation des "processus par lesquels le petit enfant apprend lui-même à parler, à marcher, en tâtonnant …". Le congrès aura en effet pour thème "la mise en correspondance de la Méthode naturelle et de sa place dans l’école publique". L'instituteur de Vence voulait, nous rappelle la revue, inscrire les élèves dans la vie, "donner place à l’esprit critique dans toutes ses dimensions : dans l’échange avec les autres sur la vie (…) cela ne pouvait se réaliser que dans l’école publique, l’école qui inscrit les élèves de tous les milieux…"

A l'époque, "cette école publique était opposée à l’école privée confessionnelle" alors qu' "aujourd’hui on assiste au déploiement d’écoles privées qui ne revendiquent plus le choix de la religion, mais celui d’une autre éducation et d’une autre forme de pédagogie", d'une alternative, que ce soit Freinet ou Montessori. Il y a alors une confusion de valeurs et une perversion de ce qui anime et fonde la Méthode naturelle. "Comment former des citoyens critiques et ouverts sur le monde quand on choisit de ne plus vivre l’école avec les autres, quand on limite les enfants à une autre pensée unique ? (...) La Méthode naturelle "devient alors une forme de combat encore plus militant qu’autrefois parce qu’elle a beaucoup d’obstacles pour être visible, solide et prise en compte à partir de ses valeurs".

Le dossier qui prépare le congrès est l’occasion d’autres "regards multiples" sur la Méthode naturelle, en maternelle, arts plastiques, mathématiques, arbres de la connaissance, etc.

Le Nouvel Educateur, n° 242, avril 2019, 9 euros

Michel Delachair

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