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Ce que veut savoir l'Education nationale (les enquêtes de la DEPP et de la DGESCO)

Paru dans Scolaire le jeudi 18 avril 2019.

Cette année, la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) et la DGESCO devraient lancer plusieurs opérations statistiques nouvelles (par rapport à l'an dernier). On y lit notamment que le ministère prépare une "évolution législative" sur l'école maternelle, à moins qu'il ne s'agisse d' "apprécier les effets de la réforme de l'obligation d'instruction à trois ans à partir de la rentrée scolaire 2019". Les indications données en annexe contredisent celles données dans le corps du texte.

Ces évaluations sont listées dans un BO spécial (ici)

La DEPP devra travailler sur le niveau des élèves. Aux évaluations périodiques Cedre qui portent sur les compétences des élèves en mathématiques et en français en fin d'école et de collège, s'ajoutent une "évaluation des acquis cognitifs et socio-cognitifs des élèves du panel d'élèves entrés en CP en 2011" et une évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en CE2 et en 3ème, ainsi que les évaluations nationales CP et CE1. 

La France participe de plus à l'évaluation internationale en mathématiques et sciences (e-TIMSS) des élèves en CM1 et en quatrième.

A noter qu'en 2018, la DEPP a mené des travaux qui n'avaient pas vocation à être renouvelé cette année, notamment l'enquête nationale de climat scolaire et de victimation, plusieurs évaluations Cedre, une évaluation des compétences en littératie numérique des élèves de quatrième et surtout les enquêtes PISA, TALIS et EPODE (sur les pratiques professionnelles) dont on devrait avoir les résultats dans l'année

Pour sa part, la DGESCO s'intéressera plus spécifiquement cette année aux "moyens dévolus à l'enseignement des jeunes sourds" et "à l'enseignement pénitentiaire".

La direction générale de l'enseignement scolaire se penchera également sur l'absentéisme en préélémentaire "en vue d'une évolution législative à venir", selon les termes de l'annexe.

Elle suivra la mise en oeuvre de plusieurs réformes, la mise en place des enseignements de spécialité en 1ère, le DNB, les pratiques théâtrales et concours d'éloquence, les PAI (Projets d'accueil Individualisés...

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