Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Ecole et la Nation: 1er acte du colloque de l'INRP

Paru dans Scolaire le vendredi 02 avril 2010.

Luc Chatel inaugurait hier, jeudi 1er avril, le colloque "Ecole et Nation" organisé, à sa demande, par l'INRP. Son discours était pour lui l'occasion d'évoquer sa conception du lien entre l'Ecole et la Cité. Il constate notamment que "le lien organique entre l’École et la Nation, sembl[e] mis à mal, au point que certains en viennent à douter de la force intégratrice et émancipatrice du projet scolaire de la Nation (...) L’idée même de Nation est remise en cause. Elle l’est d’abord par la mondialisation des échanges (...) Mais l’idée de Nation est aussi remise en cause par l’émergence au cours des quarante dernières années des revendications particulières, qu’elles émanent des territoires ou des communautés. Dans le même temps, le pacte républicain paraît ébranlé. Il l’est d’abord parce que nous peinons à assurer une réelle égalité des chances à tous les enfants de la République."

La première journée du colloque est consacrée au "roman scolaire de la nation". La conférence inaugurale a été prononcée par Antoine Prost (Paris I). Intervenaient également Jocelyn Létourneau (Université Laval, Québec), Antonio Brusa (Université de Bari), Charles Heimberg (Université de Genève), Annie Bruter (INRP), Olivier Loubes, Jean-Pierre Chevalier (Université Cergy-Pontoise), Rémy Handourtzel, Peter Carrier (Georg Eckert Institut, Braunschweig, Allemagne), Joan Pagès Blanch, Jürgen Helmchen (Université de Münster).

Le site de l'INRP donne plusieurs vidéos et le ministre a promis que les actes seraient publiés rapidement. 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →