Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentis et lycéens professionnels : l'insertion dans l'emploi dépend de la conjoncture et du diplôme (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 12 avril 2019.

Au mois de février l'an dernier, 72 % des apprentis et près de 51% des lycéens ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi sept mois après leur sortie d’un CFA ou d'un lycée, calcule la DEPP, soit, ajoute le service statistique de l'Education nationale, trois 3 points de plus qu’en 2017 et 7 points de plus qu’en 2016 pour les apprentis, 2 et 5 points pour les lycéens.

Outre la sensibilité de l'emploi des jeunes à la conjoncture, les deux notes d'information que publie le ministère montrent que "sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant" pour leur insertion. Pour les apprentis sortant de classe terminale de CAP, les taux d’emploi sont de 67 % s’ils ont obtenu leur diplôme, contre 45 % sinon, pour les lycéens du même niveau, les taux d'emploi sont de 35 % avec le diplôme, 20 % sans. Au niveau bac, les taux d'emploi sont, pour les apprentis, de 75% avec le diplôme et 64 % sans, pour les lycéens de 51 et 38 %. En revanche, pour ceux qui sont en emploi, le fait d'avoir ou de ne pas avoir le diplôme influe relativement peu sur la nature du contrat de travail, à durée indéterminée, déterminée, intérim, contrat de professionnalisation ou contrat aidé.

Comme les autres années, "quel que soit le niveau, et qu’ils aient obtenu leur diplôme ou pas, les détenteurs du permis de conduire sont toujours plus souvent en emploi que les autres. L’écart est particulièrement fort pour les lycéens sortants d’un CAP: 57 % contre 22 % (73 % contre 47 % pour les apprentis). Les taux d'emploi sont également plus élevés lorsque les jeunes déclarent "que l’orientation suivie correspondait à ce qu’ils voulaient faire", 74 % contre 57 % des apprentis dont l’orientation ne correspondait pas, 54 % contre 43 % pour les lycéens (tous niveaux confondus).

Les notes d'information "Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l’insertion des lycéens professionnels" ici, et des apprentis ici. Voir aussi ToutEduc ici (pour l'an dernier) et ici pour les biais de la comparaison lycéens - apprentis.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →