Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pourquoi et comment mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants ? les vidéos du colloque (Collège de France)

Paru dans Scolaire le dimanche 07 avril 2019.

L’association #Leplusimportant a organisé le 25 mars un colloque national au Collège de France “afin de mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants pour assurer l’inclusion et le développement des capacités de tous les élèves.” Ce colloque national dont l’ouverture était assurée conjointement par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse...

 

... et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées...

 

 

... était ouvert à plus d’une centaine d’invités .

Leurs interventions ont été suivies par les conférences de Bertrand Pailhès (Coordonnateur de la Stratégie nationale pour l'IA), Kaska Porayska-Pomsta (Professeure à l'UCL Knowledge Lab), Benoit Praly (Fondateur de Domoscio) et Anne Boyer (Professeure à l'Université de Lorraine, directrice de l’équipe de recherche KIWI à la tête du projet METAL).

Il a été clôturé par François Taddéi (Directeur du CRI).

 

#Leplusimportant a fait le choix d’une démarche de co-construction de 17 propositions concrètes mises en débat au colloque dans une dizaine d’ateliers, afin de tenter de bâtir "autant que possible une plateforme de mobilisation de la communauté éducative autour d’un plan d’action partagé".

Ce colloque est ainsi "le fruit d’un processus en trois étapes, intégrant les différents acteurs publics et privés concernés”. Une première série de propositions a été élaborée au cours de dizaines d’entretiens “avec des acteurs du monde de l’éducation, de la recherche, des entreprises (enseignants, chercheurs, parents, administratifs, industriels)”. Ces propositions ont été soumises à concertation publique, afin de recevoir un maximum d’avis et de contributions, en particulier d’enseignants, et d’ajuster les propositions en conséquence .

Ces propositions ont par la suite été discutées lors d’un “atelier de travail préparatoire réunissant des représentants des différentes structures impliquées dans l’Intelligence artificielle et l'Éducation, organisé le 20 février à la Ligue de l’Enseignement". C’est le fruit de ces travaux qui a été soumis à l’examen des participants au colloque du Collège de France afin “d’aboutir à un bouquet de propositions adaptées aux enjeux et pleinement actionnables” qui sera remis aux pouvoirs publics.

Ces propositions concrètes, sont déclinées en 4 axes par ls organisateurs :

I - Définir une politique de développement de l’IA au service de l’inclusion et de l’épanouissement des capacités de chaque élève

II -Mettre en place les conditions d’une diffusion plus large de solutions d’IA en éducation ;

III - Outiller et accompagner les enseignants et professionnels de l’enseignement ;

IV - Faciliter le changement institutionnel

Les conclusions des travaux des ateliers ont été présentés en séance plénière ( ici)

Ce processus a bénéficié de l’expertise d’un conseil scientifique international et interdisciplinaire et a été conduit par un comité d’organisation caractérisé lui aussi par une grande diversité des profils et réunissant entrepreneurs, enseignants, chercheurs.

A noter la présence de représentants de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (la direction du numérique pour l'éducation, l'IGEN, de l'IGAENR, le Conseil supérieur des programmes, le CNED, la DGESCO, Réseau Canopé, plusieurs Recteurs et DANE), de l'Enseignement supérieur (DGESIP et DGRI, Inspection générale des bibliothèques, CAMPUS France) et d'autres ministères ou autorités indépendantes (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, CEA, CNIL, Inspection générale des Finances, conseil national consultatif des personnes handicapées)...

Ainsi que celles de chercheurs du Collège de France, du CNRS, de l'EHESS, des université Paris-Sorbonne, Paris-Descartes, Toulouse, Lorraine, Rennes, École Centrale de Paris, INSHEA, ENSSIB, INRIA, Académie des sciences morales et politiques ;

L’UNESCO, l’ OCDE, et l’International Sciences Council étaient également représentés, ainsi que plusieurs organisations syndicales (SIEN UNSA, SNPDEN UNSA, SNES, SGEN, UNEF) ainsi des représentants d'associations professionnelles et mouvements pédagogiques ou d'éducation populaire (AFPEN, Ligue de l'Enseignement, Inversons la classe, les Cahiers pédagogiques, l’ADBU( association des directeurs et des personnels des bibliotheques universitaires et de la documentation, la FFdys ( Fédération francaise des dys) ainsi que des entreprises et start up de la EdTech : IBM, Humensis, Domoscio, Lalilo, Didask, EvidenceB, Simplon, LearnEnjoy.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →