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Erasmus+ et la voie professionnelle : "Les résultats vont venir" (G. Boscato)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 01 avril 2019.

"En ce qui concerne la mobilité européenne des jeunes engagés dans la voie professionnelle, les intentions sont bonnes mais nous sommes encore en attente de résultats concrets", déclare à ToutEduc Graziana Boscato, chargée de mission Euroguidance et en charge de l’animation du site "Ma voie pro Europe" (ici) après la publication des résultats d’Erasmus+ (voir ToutEduc ici). C'est également ce qui ressort du "Bref" du Cereq du mois de janvier : "Les jeunes sortis de l’enseignement secondaire professionnel ou de l’apprentissage sont très peu nombreux à partir à l’étranger dans un cadre lié à leur formation" (ici). Or l’objectif du Gouvernement pour 2022 est d’atteindre 15 000 apprentis en mobilité annuellement. Le rapport de l’eurodéputé Jean Artuis "Erasmus Pro" remis l'an dernier à Muriel Pénicaud faisait déjà 16 propositions, notamment autour de l’allègement des charges financières et juridiques qui pèsent sur les employeurs des apprentis. Ce rapport mettait aussi parmi les priorités "la reconnaissance des compétences" (ici). 

Pour ce faire, le dispositif ECVET (mise en place des dispositifs de transfert, de cumul et de reconnaissance des acquis à l’étranger pour l’enseignement et la formation professionnels) devra être reconnu au même niveau que le sont les ECTS (European Credits Transfer System) de l’enseignement supérieur. Graziana Boscato signale à ToutEduc qu'il "n’est pas vraiment facile à mettre en place. Nous espérons que la réforme de l’EUROPASS (document qui permet de consigner les compétences et les savoirs acquis dans un autre pays européen en stage ou un trimestre d’études, ndlr) prévue pour la fin d’année permettra de faire mieux connaître tous les outils à disposition des jeunes et des entreprises. Pour l’instant, dans le cadre du site 'Ma voie pro europe' et dans le réseau Euroguidance, notre travail consiste à faire de l’information au sujet de tous les changements qui touchent la mobilité des jeunes inscrits dans une formation professionnalisante." Dans ce cadre, l’unité-mobilité Bac Pro préparée sur le modèle ECVET pourrait s’étendre aux niveaux CAP et brevet professionnel.

Toutes ces publications ont sans doute influencé la DGEFP qui a publié des kits en février 2019 pour la mobilité européenne ou internationale des alternants, directement associés à la loi "pour choisir son avenir professionnel" (ici).

Ces kits aident à l’application des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019. Ces dispositions doivent permettre de mieux sécuriser la mobilité et évoquent de nouvelles possibilités de financement. Ils intéressent plus particulièrement les CFA que la loi oblige à avoir un référent-mobilité dans leurs équipes; lors de la présentation des résultats Erasmus+ du 21 mars 2019, un décret d'application a été annoncé sur trois thèmes : la suspension du contrat de travail pour l’apprenti dans le cadre d’une période de mobilité, le rôle des OPCO (opérateurs de compétences) à propos de la mobilité même des apprentis et la fonction exacte du référent-mobilité des CFA. Graziana Boscato souligne que "nous ne sommes pas encore au stade de la vulgarisation. Il nous faut encore simplifier les dispositifs et les outils… parler autrement. Avant 2020, nous ne pourrons communiquer des résultats concrets mais ils vont venir."

Hélène Cénat

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