Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Internats: Luc Chatel veut "renouer avec l'ambition méritocratique"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 31 mars 2010.

Luc Chatel inaugurait ce mercredi 31 mars un séminaire consacré aux "internats d'excellence". Il a déclaré vouloir "renouer avec l'ambition méritocratique" et il a évoqué "un modèle éducatif nouveau": ces internats s'adressent à des "élèves motivés" (le cahier des charges de ces internats ajoute qu'ils ne doivent pas être "violents"), avec des personnels recrutés sur profil, qui accompagneront les élèves jusqu'à 21 heures. La pédagogie sera "personnalisée", et tous les internats auront un "projet propre" (le cahier des charges dit "coloration particulière") et noueront des partenariats. Le ministre indique à ce sujet que la réflexion pour "la création d'une fondation" est en cours.

Après celui de Sourdun (Seine et Marne) qui poursuivra "sa montée en puissance", 11 autres "internats d'excellence" ouvriront à la prochaine rentrée, à Barcelonette (Alpes de Haute Provence), à Noyon (Oise), à Cachan (Val-de-Marne), Maripasoula (Guyane), Lille (Nord), Montpellier (Hérault), Metz (Meurthe et Moselle), Nice (Alpes Maritime), Langres (Haute-Marne), Le Havre (Seine-Marime) et Marly-le-Roi (Yvelines, dans le domaine de l'INJEP). D'autres ouvriront à la rentrée 2011, l'ambition étant de créer 20 000 places et d'utiliser les 200 millions d'euros du "grand emprunt". A noter que parmi les "acteurs" recensés par le cahier des charges pour l'élaboration d'un projet ne figurent pas les collectivités (départements et régions).

Cette année, 2 744 places bénéficient du label "internat d'excellence", sur les quelque 170 000 places que comptent les établissements publics.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →