Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNETAP-FSU s’émeut d'atteintes à la liberté pédagogique dans l'enseignement agricole

Paru dans Scolaire, Culture le jeudi 21 mars 2019.

Comme l'a révélé Le Canard enchaîné le 13 mars, un conflit a opposé les personnels du lycée agricole de Melle dans les Deux-Sèvres à leur cheffe d’établissement et a été finalement annulé un débat avec le collectif "Bassines non merci !", organisé par les enseignants de la série STAV. Annulé "à la demande des services de l’État", il devait servir de contrepoint à la rencontre que les élèves avaient eue au préalable avec la "Coop de l’eau 79" porteuse d’un projet de 16 retenues d’eau – les "bassines" - dans la vallée de la Sèvre niortaise. En question la gestion –cruciale- de l’eau pour l’irrigation dans la campagne humide du Marais poitevin.

"Le respect de la liberté pédagogique des enseignants et des équipes, si il peut conduire un.e cheffe d’établissement à intervenir au regard des programmes ou d’un équilibre peu vertueux, ne doit pas l’être en réponse à tel ou tel lobby influent sur le ministère de tutelle ou son administration." Dans une lettre au ministre de l’Agriculture, le principal syndicat des enseignants de l’enseignement agricole public, le SNETAP-FSU, revient sur cette interdiction qui heurte aussi une des particularités importantes de l’enseignement agricole, l’existence d’une discipline, depuis 1965, "l’éducation socio-culturelle".

Dans une émission diffusée sur France Culture en décembre 2017, ce même lycée  agricole de Melle avait déjà été épinglé pour un projet initié par deux élèves sur le thème "comment la société traite les animaux", ce qui avait ému certains professionnels de la viande  au point que le projet avait été censuré par le conseil d’administration de l'établissement. A cette occasion, le président des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres avait rappelé qu'ils avaient fait irruption deux ans ans plus tôt dans une réunion du CA après qu’un repas végétarien avait été organisé dans l’établissement suivi d’un débat sur le rapport à la consommation de viande.

La situation du lycée de Melle ne serait pas isolée et constituerait "une partie émergée de l’iceberg" selon le syndicat interrogé par ToutEduc. Il évoque des "interventions contre la liberté  pédagogique au cœur d’un établissement du Lot-et-Garonne par la Coordination paysanne", ou encore "le refus de la projection d’un film ‘le Petit Paysan’ dans un établissement de l’Allier", un film posant  pourtant la question des difficultés d’une exploitation face à la crise de la vache folle ; des débats sur la question du loup ont été interdits dans plusieurs lycées de Rhône-Alpes, ainsi que la participation au rallye 4L Trophy de deux élèves de BTS, pourtant majeurs au prétexte, à Nîmes, que le  rallye est sponsorisé par l’asso Anticorrida. Une circulaire commune Education nationale - Agriculture demanderait que l’association L214, qui dispose de caméras dans les abattoirs, n’entre pas dans les établissements.

Le syndicat FSU dans sa lettre au ministre déclare attendre de ce dernier "un message auprès de (l’) administration encourageant les équipes enseignantes à poursuivre et développer de telles actions susceptibles de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique par des mises en situation leur permettant de fonder leur propre conviction".

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →