Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pauvreté : le Gouvernement recense l'ensemble des mesures prises et des projets

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 21 mars 2019.

Agnès Buzyn et Christelle Dubos ont présenté au Conseil des ministres, hier 20 mars, une communication "portant sur la mise en oeuvre de la stratégie de pauvreté". La ministre des Solidarités et de la Santé et la secrétaire d'Etat annoncent "30 000 places de crèches supplémentaires d’ici 2022" et rappellent que "la tarification des crèches est réformée pour inciter les collectivités et les gestionnaires à davantage de mixité sociale". "Un tiers payant sera mis en place d’ici la fin du premier semestre" pour les familles en difficulté qui ont recours à un assistant maternel. "Le contenu de la formation des 600 000 professionnels de la petite enfance est en cours de refonte (...) en mettant l’accent, dès le plus jeune âge, sur l’apprentissage de la langue française".

Par ailleurs, plus de 100 000 enfants pourront bénéficier à la rentrée de septembre de petits déjeuners à l'école et au 1er avril "un fonds de soutien de l’État permettra à 3 400 communes et 500 intercommunalités de mettre en place une tarification sociale pour les repas servis aux enfants de familles pauvres".

Des équipes de maraude "seront déployées dans 16 départements et métropoles pour aller vers les familles à la rue", et, en Ile-de-France, "3 300 familles à la rue, hébergées à l’hôtel ou en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), seront accompagnées vers le logement". 

La communication rappelle que "l’obligation de formation jusqu’à 18 ans" figure dans le projet de loi "pour une école de la confiance" tandis que 100 000 nouveaux jeunes pourront cette année entrer en "garantie jeunes". La communication évoque encore les 50 000 jeunes qui pourront "être mieux aidés par les missions locales" et le cadre contractuel mis en place le mois dernier entre l’État et les départements pour les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance.

D'autre mesures portent sur le retour à l'emploi et les minima sociaux.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →