Mouvement de grève significatif dans le 1er degré
Paru dans Scolaire le mardi 19 mars 2019.
Selon le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les taux de participation des enseignants au mouvement de grève de ce 19 mars en métropole est de 24 % dans le premier degré et de 9 % dans le second degré.
Selon les informations recueillies la veille par le SNUIPP, le pourcentage d'enseignants se déclarant grévistes pour le lendemain était de 42 %, variant de 15 à 70 % selon les départements. "La mobilisation se cristallise à travers le rejet du projet de loi 'pour une école de la confiance' (...). D’autres sujets suscitent également la colère des enseignants comme les menaces de sanctions pour refus de participer aux évaluations nationales, inadaptées et sans intérêt pédagogique. Mais aussi le manque de reconnaissance de la professionnalité enseignante." Le syndicat FSU du 1er degré rappelle que sont prévues le 30 mars des manifestations "rassemblant l’ensemble de la communauté éducative, enseignants et parents".
Dans le second degré, les biais dans la collecte amènent une sous-estimation de l'évaluation par le ministère d'au moins 50 à 60 %. Le taux réel de grévistes se situe vraisemblablement aux environs de 15 %.