Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Évaluations CP - CE1 - 6ème : les syndicats n'acceptent pas les menaces ministérielles

Paru dans Scolaire le dimanche 17 mars 2019.

"Monsieur le ministre, nous vous demandons de ne pas provoquer une rupture définitive entre la rue de Grenelle et les professeurs." Dans une lettre ouverte qu'is lui adressent collectivement, les secrétaires généraux des syndicats du 1er degré de la FSU, de FO, de la CGT, de l'UNSA, de SUD et du SGEN-CFDT réagissent aux informations faisant état de consignes données aux recteurs et aux DASEN "pour mettre en oeuvre des mesures disciplinaires à l'encontre des enseignants qui "n’ont pas appliqué tout ou partie du protocole d’évaluations nationales". Ces menaces, ajoutent-ils "s’opposent à (leur) vision d’un enseignant professionnel acteur de son action pédagogique ", et ils lui demandent de "retrouver rapidement le chemin du dialogue (...) Aujourd’hui, plutôt que de convaincre les professionnels, plutôt que d’engager le dialogue avec leurs représentants, vous préférez utiliser la menace et les sanctions." 

Pour sa part, le syndicat FSU des inspecteurs considère que "l’évaluation des élèves est nécessaire pour analyser leurs difficultés d’apprentissage", mais "reste attaché à ce que les modalités et les procédures de cette évaluation restent du domaine de la responsabilité des enseignants" et ne peut "concevoir qu’un enseignant (...) puisse être considéré en faute professionnelle pour les seules raisons d’une non-conformité à un protocole particulier". Il incite "les inspectrices et les inspecteurs à centrer leur action professionnelle sur l’accompagnement des usages de l’évaluation dans la perspective de leur intégration dans les pratiques enseignantes".

La section parisienne du SNUIPP indique avoir "interpellé le Dasen qui s’était engagé à de nombreuses reprises à ne pas sanctionner les enseignant-es appliquant la consigne intersyndicale" relative aux évaluations. Mais "l’Académie annonce que les IEN vont contacter les collègues concerné-es pour leur faire part de l’intention de l’Académie de les sanctionner disciplinairement avec un avertissement ou un blâme s’ils-elles ne font pas passer les évaluations de CP et ne saisissent pas les résultats avant le 23 mars".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →