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Bâti scolaire : l'Education nationale souhaite "coordonner les actions" des collectivités et préfigurer les établissements du futur

Paru dans Scolaire le mercredi 13 mars 2019.

Est publié au Journal officiel de ce 13 mars un "avis de vacance d'un emploi de "directeur de projet". Celui-ci sera chargé de "mettre en place la cellule bâti scolaire" que le ministère de l'Education nationale entend créer pour "coordonner les actions autour de trois grands thèmes : le suivi de l'état bâtimentaire des établissements, la prévention des risques et la capacité de conseil auprès des collectivités maîtres d'ouvrage, notamment dans le cadre des réflexions autour de ce que doivent être les écoles, collèges et lycées du futur".

"Plusieurs axes majeurs d'évolution sont d'ores et déjà identifiés :

- l'extension du dispositif 'classes à 12' avec le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire ;

- l'évolution des bibliothèques centres documentaires et des centres de documentation et d'information des établissements scolaires ;

- le développement d'internats attractifs, reposant sur un projet éducatif d'excellence ;

- la création de véritables campus professionnels ;

- la réforme du lycée et du baccalauréat ;

- la dynamique créée autour de l'école du socle commun ;

- les enjeux du numérique."

L'avis officiel rappelle que "les 63 000 écoles, collèges et lycées de France représentent un patrimoine évalué à 150 millions de m2" et il ajoute que "l'état technique de ce parc, la sécurité, l'accessibilité, la performance énergétique, mais aussi l'adaptation des bâtiments aux pratiques pédagogiques, actuelles et futures, constituent des enjeux majeurs pour le bon fonctionnement du service public de l'éducation".

Il relève aussi que "la capacité des collectivités à développer des projets adaptés reste inégale d'un territoire à l'autre, comme le rappelle le rapport interministériel de 2017 Favoriser la rénovation du patrimoine scolaire des quartiers populaires pour créer une école moderne et attractive (voir ToutEduc ici)".

Il note que "plusieurs acteurs proposent des référentiels, des guides ou des dispositifs d'accompagnement", notamment le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse "à travers la plateforme Archiclasse", mais que c'est aussi le cas "des associations de collectivités". Au sein du ministère lui-même, "plusieurs structures sont mobilisées sur la question des bâtiments des écoles, collèges et lycées", et "la vision du ministère sur l'état du bâti scolaire reste de ce fait parcellaire et ne fait pas l'objet d'une consolidation".

Cette cellule devra "proposer un mode de coordination de ces différents acteurs et, le cas échéant, une nouvelle répartition des rôles de chacun" puisqu'elle aura "vocation à devenir le point d'entrée unique, clairement identifié, des collectivités territoriales en matière de bâti scolaire et à assurer un rôle d'interlocuteur privilégié auprès d'elles en termes d'apport d'expertise et de conseil".

Elle devra également "mettre en place un dispositif de suivi de l'état du bâti scolaire", "assurer un rôle d'interface entre l'ensemble des parties prenantes" mais aussi "formaliser la parole du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les questions liées au bâti scolaire".

A noter que le Gouvernement a lancé "un concours pour l’accélération de la rénovation des bâtiments scolaires afin de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie", baptisé "CUBE.S. Celui-ci "constitue une opportunité pour les collectivités territoriales d’inscrire leurs bâtiments dans une trajectoire de réduction de leurs consommations énergétiques et de leurs émissions de gaz à effet de serre". Les collectivités territoriales et les chefs d’établissement scolaire sont invités "à s’inscrire massivement à la seconde édition de ce concours, dont les inscriptions ont débuté au 1er janvier 2019 et qui se déroulera du 1er septembre 2019 au 31 août 2020".

A noter également que, dans son rapport, Olivier Klein (maire de Clichy sous Bois) soulignait que "si chaque collectivité possède une connaissance complète ou partielle de l’état de son patrimoine scolaire du fait des différentes lois de décentralisation, aucune compilation au niveau national ne permet d’avoir une vision globale de la situation du patrimoine scolaire".

Il évoquait la nécessité d'intégrer aux bâtiments scolaires d'autres services pour renforcer leur attractivité, par exemple un "Espace parents", une "Médiathèque / ludothèque-Espace linguistique", un "Espace sportif - Espace de jeux - Ouverture des centres de documentation et d’information (CDI) hors du temps scolaire", la PMI... Il donne l'exemple du pôle Molière des Mureaux (Yvelines) qui comprend deux écoles (maternelle et élémentaire) et une crèche, une ludothèque, un "café parents", des "salles polyvalentes". "Les cours d’écoles et les jeux sont aussi accessibles en-dehors du temps scolaire". Mais il ajoutait "que certains enseignants ne comprennent pas toujours cette idée d’utiliser l’école au-delà du temps scolaire".

L'avis ici, le rapport Klein ici

 

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