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Les années collège marquées par une baisse de la motivation et du sentiment d'efficacité scolaire (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 12 mars 2019.

Lorsqu'ils sont entrés en 6ème en 2007, un tiers des élèves, quel que soit leur milieu social, répondaient "vrai" à la question "J’essaie de bien faire au collège parce que j’apprends des choses qui m’intéressent". Mais quatre ans plus tard, ils n'étaient plus que 26% à répondre "vrai" parmi les adolescents dont "le responsable de famille est diplômé de l’enseignement supérieur" et 21 % parmi les élèves "dont le responsable ne possède aucun diplôme", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie en effet une note d'information sur "la motivation aux études, l’anxiété face aux évaluations et le sentiment d’efficacité personnelle" des collégiens.

En ce qui concerne les collégiennes, leur intérêt pour les activités scolaires en classe de sixième "est plus marqué que chez les garçons et cela de façon importante". La note ne dit rien de leur motivation en 3ème. Quant aux élèves de 6ème accueillis dans le privé, ils sont plus motivés que ceux du public : près de 40 % essaient de bien faire parce qu'ils apprennent des choses qui les intéressent, mais ils ne sont plus que 19 % en troisième. En éducation prioritaire, la motivation est encore plus forte en 6ème, près de 50 % de "vrai" mais un peu moins de 20 % en 3ème.

"L’anxiété scolaire est plus importante parmi les élèves défavorisés socialement ainsi que parmi ceux qui sont en retard à l’entrée en sixième." Elle diminue chez les garçons entre la 6ème et la 3ème, pas pour les filles. La différenciation sociale joue aussi pour la réponse à la question "vous sentez-vous capable de participer à des discussions, des débats, en classe ?" puisque "34% des élèves dont le responsable de famille est diplômé de l’enseignement supérieur répondent 'très bien, toujours (ou presque)' alors qu’ils ne sont que 26% parmi ceux dont le parent responsable n’a aucun diplôme'. De même "la capacité à se faire des amis apparaît liée au milieu social". Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens "baisse, lui aussi, nettement entre la sixième et la troisième", mais "cette tendance est relativement uniforme quelles que soient les caractéristiques individuelles des élèves".

La note d'information "La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège" (mars 2019) ici

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