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Le Pass Culture a un mois d’existence

Paru dans Périscolaire, Culture le vendredi 01 mars 2019.

Le 2 février 2019, le Pass Culture avait été officiellement lancé afin de répondre à une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. A ce jour, il a été mis en place à titre expérimental dans le Bas-Rhin, le Finistère, l’Hérault, en Seine-Saint-Denis et en Guyane afin de "faciliter l'accès des jeunes à la culture en leur proposant des formes artistiques et des pratiques culturelles diversifiées. Il fonctionne au moyen d'une application numérique géolocalisée dotée d'un crédit non renouvelable de 500 € qui donne accès aux offres culturelles situées à proximité de l'utilisateur dans un délai d'un an à compter de l'activation du compte." (Voir le portail du service-public.fr)

Pour le Bas-Rhin, 2898 jeunes peuvent déjà bénéficier de ce compte personnel numérique. Pour le Finistère, il s’agit de 2581 jeunes, pour l’Hérault de 2936 jeunes, pour la Seine-Saint-Denis de 3558 jeunes et en Guyane, 704.

Pour pouvoir télécharger l’application, ils ont dû faire une demande avant le 25 janvier 2019, être âgé de 18 ans, être de nationalité française ou européenne (élargie à l’Espace Economique Européen et à la Suisse) ou résider légalement depuis un an sur le territoire français.

Les jeunes des territoires choisis pour l’expérimentation ont accès à des activités culturelles et artistiques sous forme de places de concert ou de théâtre ou de cinéma, de cours en tout genre (danse, dessin, théâtre…), de visites culturelles ainsi que de possibilités avantageuses d’acheter des biens matériels et numériques (livres, disques, instruments de musiques, abonnements-presse, musique et jeux-vidéos en ligne…)

Selon le ministère de la culture, le jeune aura à sa disposition "un moyen de diversifier ses choix culturels. Grâce au mode aléatoire, il aura accès à des activités très différentes dans tous les domaines de l’art et de la culture. Grâce au mode recherche, il pourra trouver des propositions de sortie à proximité via des filtres thématiques. Il pourra aussi échanger avec ses amis sur les bons plans sorties et y aller avec eux."

Outre des musées, théâtres, associations, médias… qui sont parties prenantes, des entreprises, notamment numériques, ont accepté, à l’issue d’une négociation avec l’Etat, de fournir gratuitement leurs offres, en espérant des retombées financières, une fidélisation et un rajeunissement de leur public. C’est notamment le cas de Deezer : "Nous souhaitons que la conséquence vertueuse de cet objectif permette à Deezer de mieux faire connaître son offre". Une dépense excessive dans des abonnements exclusivement numériques de type "Netflix" ou "Spotify" pourrait toutefois faire polémique.

En tout cas, les jeunes Bretons interviewés par le Parisien semblent conquis par l’idée : "Ce n’est pas parce qu’on est au bout du monde ou qu’on n’a pas les moyens qu’on doit être privés de culture" ou encore "Faut dire, 500 €, c’est beaucoup. On n’a pas l’habitude de disposer d’une telle somme !»

Selon le ministère de la culture, un premier bilan sera établi avant l'été grâce à la publication de statistiques (nombre d'offres, d'usagers, de transaction, par nature, par territoire). Ensuite, l'expérimentation sera étendue à d'autres territoires et une nouvelle évaluation à l'automne permettra de décider de la généralisation du dispositif.

Le coût du dispositif reste très difficile à chiffrer et dépendra pour beaucoup de la participation des organisations et des entreprises du champ culturel. En effet, l’Etat compte sur le secteur privé pour faire des offres gratuites et de les maintenir. Pour la mise en route, une enveloppe de 39 millions d’euros a été inscrite dans la loi de finances 2019.

 

Hélène Cénat

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