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Laurence De Cock et Irène Pereira revisitent les "pédagogies critiques" (ouvrage)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 24 février 2019.

Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence De Cock, s'inscrit dans une politique explicite "d’émancipation" et elle ajoute : "on le voit, c’est à chaque palier du système éducatif que la pédagogie critique gagnerait à se faire connaître, ne serait-ce que pour que s’accomplisse le principe républicain le plus passé sous silence, à savoir la justice sociale."

Les "pédagogies critiques", qui s’intéressent, pour paraphraser Paulo Freire, pédagogue brésilien, "à la conscientisation des oppressions", doivent, selon l’auteure, se démarquer nettement du "néo-libéralisme" et leur dimension "transformation sociale",  qui était présente chez les pionniers comme Freinet ou Freire, se retrouverait aujourd’hui dans des "pédagogies de transformation sociale se présentant comme féministes, queer, décoloniales, antiracistes…".

L'ouvrage regroupe donc au terme d'un tour d’horizon international les diverses formes d'une "pédagogie intersectionnelle contre les privilèges sociaux", lesquels produiraient des "normes évidentes" qui doivent pourtant être questionnées "et un point de vue qui tend à se considérer comme universel". Il évoque par exemple diverses expériences de militantes féministes et professionnelles de l’Éducation nationale du groupe Traces comme Flora qui "démasculinise (son) langage au sein de sa classe car en maternelle les petites filles sont habituées à ce qu’on leur parle au féminin et sont de fait exclues du langage collectif masculin", ou encore Agnès qui facilite l’accès libre à toutes les activités, précisant que "ce travail de déconstruction des stéréotypes est aussi un enjeu avec les collègues".

Au-delà de la question du féminisme, ces pédagogies placent les militants "dans la perspective d’une pensée intersectionnelle aujourd’hui incontournable pour appréhender la complexité du monde". Se déclinent ainsi la pédagogie critique de la norme, la pédagogie féministe, la pédagogie queer, la pédagogie critique de la race, la pédagogie critique décoloniale, la pédagogie critique du classisme (qui s’intéresse entre autres aux préjugés des enseignants sur les familles de milieu populaire) et l’éco-pédagogie.

Dans sa conclusion, Laurence de Cock fustige l’absence de maîtrise par "les jeunes professionnel-les" de "la construction sociale des savoirs à transmettre, le fait que ces savoirs ne soient pas totalement neutres". Elle rappelle à ce sujet l'attitude de Manuel Valls qui en appelait directement à la sanction contre des "élèves sceptiques, soupçonneux voire attirés par des théories fumeuses", afin de contrer la prétendue "culture de l’excuse".

Non, semble lui répondre à distance l’auteure, "les expériences diverses qui sont décrites (...) ne sont pas réductibles à de vulgaires jeux de rôles ou 'activités scolaires', elles sont au contraire un préalable à des apprentissages raisonnés de savoirs qui se chargent dès lors d’une dimension émancipatrice (…)."

Laurence De Cock, Irène Pereira et un collectif d’auteur-es, Les pédagogies critiques, Fondation Copernic, Agone Contre-feux, 144 p., 12 euros (8,99 pour l'e-book).

Michel Delachair

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