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Sport à l'école et hors de l'école : le label génération 2024, les réactions au projet d'après-midi libérés, la laïcité

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 19 février 2019.

"Le dispositif de labellisation Génération 2024 veut renforcer les passerelles entre l’École et le mouvement sportif", indique le site de l'USEP qui précise qu'il s'agit d'un "appel d’offre pluriannuel lancé auprès des écoles, collèges et lycées" et qui "vise à développer la pratique sportive à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024". Il est "initié par les deux ministères en charge de l'éducation nationale et des sports.. Le mouvement pour le sport scolaire dans le 1er degré "est partenaire d’un dispositif qui doit concerner à terme 20 % des écoles primaires". Le cahier des charges prévoit que toute école ou établissement labellisé "Génération 2024" doit "respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (Usep, UNSS, Ugsel)".

Les syndicats ont par ailleurs réagi à l'annonce par le ministre de l'Education nationale et son homologue des sports de l'ouverture d'une réflexion sur des après-midi libérés pour des pratiques sportives ou culturelles. Pour le SNEP, cette "opération de communication" a pour fonction "de masquer la réalité" d'une "politique d’affaiblissement de l’EPS", dont témoignent, estime le syndicat FSU de l'éducation physique la diminution des horaires en LP, la suppression de l’enseignement d’exploration en 2nde et de complément en 1ère et Terminale, le refus du ministre de créer "une spécialité EPS" tandis que certains rectorats (Aix-Marseille et Nice) tentent de récupérer des heures "association sportive", sans compter "la suppression de l’épreuve spécifique de l’EPS au DNB, la diminution de 20% des postes au CAPEPS en 2018". De plus, dans "nombre de lycées", les contraintes liées à la mise en place des enseignement de spécialité amènent "certain.es proviseur.es à utiliser le mercredi après-midi, normalement réservé à la pratique du sport scolaire".

Pour sa part, le SE rappelle que l'expérimentation des après-midis "sport" lancée par Jean-Michel Blanquer quand il était DGESCO n'a "jamais été évaluée". Le syndicat UNSA des enseignants s'inquiète de l'absence de "concertation préalable avec les professionnels de la communauté éducative". Le ministre "pense-t-il déléguer à d’autres professionnels que les enseignants ces missions" ? Pense-t-il revoir l'organisation de l'année scolaire ? remettre en cause les PEDT ? "L’augmentation de la pratique sportive des élèves, sur des créneaux communs, signifie un besoin plus important d’infrastructures et d’équipement", fait de plus valoir le syndicat.

A noter encore que, alors que "le mouvement sportif, les collectivités, les associations et clubs à objet sportif ou non sont de plus en plus confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses", l'UFOLEP "édite le premier Guide Sport et laïcité (...) pour aider les acteurs du sport à trouver les réponses adaptées à des situations qui peuvent être irritantes" et "accueillir, dans une perspective laïque, toutes celles et ceux qui souhaitent pratiquer un sport". Il invite notamment les responsables à "comprendre sans être complaisant la nature réelle et les motivations profondes des personnes concernées pour affronter des situations conflictuelles dans la perspective de les surmonter", à "générer la confiance en faisant confiance". Le C.O.D.E. est téléchargeable ici

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