La maternelle à 4 ans ... au Québec
Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 15 février 2019.
Jean-François Roberge, le ministre de l'éducation et le Premier ministre François Legault viennent de présenter à Québec, devant des élèves et des enseignants d'une école primaire un projet de loi "visant le déploiement de la maternelle 4 ans pour tous", "sans égard au milieu économique où ils vivent", alors qu'actuellement, "ces classes ne peuvent être ouvertes qu'en milieu défavorisé". Il faudrait passer de 400 classes actuellement à 5 000 environ.
Cette loi était une promesse phare du Premier ministre qui avait déclaré qu'il démissionnerait en cas d'échec. Mais "plusieurs commissions scolaires, principalement dans la grande région de Montréal, ont déjà fait savoir au gouvernement qu'il leur sera difficile d'accueillir de nouvelles classes".
La polémique porte sur le coût de cette mesure, "entre 400 et 700 millions de dollars par année à compter de 2023", "sans compter les coûts d'immobilisation", "une facture plus élevée que ce qu'avait affirmé la Coalition avenir Québec en campagne électorale", soit 250 M.