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Lancement de l'année de la chimie au ministère de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le vendredi 08 février 2019.

Ce mercredi 6 février, un laboratoire éphémère installé au ministère de l'Education nationale a accueilli plus de 80 élèves franciliens,  du CE2 à la 5ème, qui ont pu faire des expériences mythiques telles "la bouteille-mystère" pour comprendre ce qu’est une catalyse ou "l’extraction de l’acide citrique du citron", l'animation étant assurée par des étudiants et professeurs du BTS "métiers de la chimie" du lycée Galilée de Gennevilliers. Cet évènement intervenait dans le cadre de "l’année de la chimie de l’école à l’université" et Jean-Michel Blanquer a souligné l'importance de l’enseignement des sciences. "Il est essentiel de commencer à installer la culture scientifique et technique dès l’école maternelle, pour la renforcer régulièrement dans le parcours de l’élève."

L’UNESCO soulignait dès 2016 (ici) que "les sciences, la technologie et l’innovation ont la capacité de changer la donne pour relever pratiquement tous les défis mondiaux les plus urgents"." En janvier 2019, l’organisation internationale a déclaré ouverte l’année internationale de la classification périodique des éléments pour le 150ème anniversaire de la publication de Mendeleïev. Pour fêter ce moment, les élèves du laboratoire éphémère ont pu déguster un gâteau représentant ce fameux tableau.

Tout au long l’année, d’autres événements seront organisés. Les 15 et 16 février, le village de la chimie animé aussi bien par des responsables d’entreprise que par des responsables pédagogiques se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie. Ils essaieront de répondre à la question : "métiers scientifiques : comment faire carrière ?" Au mois de juillet, les 51èmes Olympiades internationales de la chimie auront lieu à Paris et réuniront plus de 300 jeunes venus du monde entier. Les participants français seront des élèves des classes de terminale scientifique et de première année de classes préparatoires scientifiques. Le jury sera présidé par Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016 (ici).

De plus, un site médiathèque a été élaboré par la fondation de la maison de la chimie à destination des jeunes et des enseignants (ici). Il permet de faire connaître les professions de la chimie qui "sont plus transversales que l’on ne pense" et de mettre à disposition des ressources pédagogiques directement utilisables par les élèves  ou par leurs enseignants.

En attendant, les élèves qui ont travaillé mercredi au ministère ont fait l'expérience des conditions d'un vrai laboratoire avec normes de sécurité. Un élève de CE2 confie à ToutEduc : "j’avais déjà essayé de faire l’expérience de la bouteille-mystère avec un copain. On avait compris le principe mais se faire rappeler les règles de sécurité, ça rassure."

 

 

Hélène Cénat

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