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CONFIDENTIEL : comment seront organisés les enseignements en lycée professionnel

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 05 février 2019.

L’allègement de l’emploi du temps des élèves des lycées professionnels "autorise de nouvelles modalités d’enseignement" et libère du temps pour les activités culturelles et sportives, pour la recherche d'entreprises pour les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) ou pour suivre des enseignements facultatifs. Il permettra, "le cas échéant, de faire débuter la journée après 9h" et de renforcer "l’accompagnement personnalisé de l’élève". ToutEduc s'est procuré le projet de "note de service" relative à l'organisation des enseignements dans les lycées professionnels. Celle-ci s'emploie à détailler et expliquer les conséquences de la réforme. 

Elle détaille les modalités de la co-intervention, de la réalisation du chef d'oeuvre et de l'accompagnement personnalisé.

Les heures de co-intervention comptées pour chacun des deux enseignants

Elle précise que "les établissements peuvent maintenir les séquences de co-intervention déjà en place par exemple en langues étrangères ou en histoire sur le volume complémentaire de leur dotation". L’obligation nouvelle ne concerne que les heures de co-intervention "assurées par le professeur enseignant la spécialité professionnelle conjointement avec le professeur enseignant le français, et celui enseignant les mathématiques et la physique-chimie en baccalauréat professionnel". Ces heures "s’appuient sur les programmes des disciplines générales et les référentiels des spécialités professionnelles". La note précise que "la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève" pour ces enseignements en co-intervention" et ne peut être utiisée à autre chose.

Le texte attire l'attention sur la nécessité d'envisager ces heures très en amont, lors de la conception des emplois du temps avec des "plages d’enseignement en barrettes" : "Si une répartition hebdomadaire des heures de co-intervention reste sans doute plus simple à mettre en œuvre, elle pourra être utilement aménagée en fonction des projets par quinzaine, toutes les trois semaines, ou regroupées sur une période." Pour permettre aux professeurs d’enseignement général "d’anticiper et de repérer les situations, activités et supports les plus pertinents pour mettre en œuvre les séances de co-intervention" et "d’identifier les collègues avec lesquels ils assureront les séances de co-intervention", "les heures de co-intervention des deux premières semaines de la rentrée (soit 6h professeurs) pourront être dédiées à la concertation des professeurs co-intervenant".

Le projet de note ajoute que "la co-intervention concerne tous les enseignements professionnels, y compris les enseignements communs à différentes spécialités comme la prévention-santé-environnement (PSE) (pour les classes de CAP ou de baccalauréat professionnel), l’économie-gestion ou l’économie-droit (uniquement pour les classes de baccalauréat professionnel)".

Le chef d'oeuvre peut être "individuel ou collaboratif"

Autre "nouvelle modalité pédagogique" évoquée dans ce texte, "la réalisation du chef d’œuvre", à laquelle sont consacrées 165 heures sur les deux années de CAP et 108 heures sur les années de première et terminale en baccalauréat professionnel. C'est "une réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité", l’aboutissement d’un projet "individuel ou collaboratif" et pluridisciplinaire puisqu'il "mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général (...) par exemple l’histoire, les arts appliqués et les langues vivantes en articulation avec la discipline professionnelle". Les élèves et apprentis qui collaborent à la réalisation d'un chef d'oeuvre peuvent être d’une même classe, d’une même spécialité, de spécialités différentes, voire d’établissements différents eet "en lien avec une entreprise ou une organisation (association, collectivité…)". Le texte donne des exemples de projets ambitieux  comme "l'organisation d’un évènement, un salon, une rencontre internationale, une réalisation pluri technologique".

L’accompagnement personnalisé de l’élève

Les heures consacrées à l’accompagnement de l’élève, (192,5h en CAP et 265h en baccalauréat professionnel), sont d'abord "des heures de consolidation en français et en mathématiques". Les besoins sont identifiés "à l’issue d’un test de positionnement en début d’année pour le baccalauréat professionnel dès 2019 et à partir de 2020 pour le CAP". Le contenu de ces heures "évolue progressivement", "de la consolidation des enseignements en seconde" à l’accompagnement au choix d’orientation, éventuellement vers un statut d'apprenti et pour les élèves de 1ère et terminale "vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études". Le baccalauréat professionne voit en effet réffirmée sa double finalité : l’insertion professionnelle immédiate ou la poursuite d’études. Le texte ajoute que "la réversibilité de ces choix à l’issue de la classe de terminale, le maintien des passerelles en cours de formation entre les diplômes, les réorientations possibles sont autant de procédures à la disposition des établissements et des familles".

Les conditions d'apprentissage

Pour soutenir cette réforme de meilleures "conditions d’apprentissage de l’élève ont été privilégiées" : le "volume complémentaire d’ 'heures professeur' de référence" est augmenté de 2h, ce qui doit permettre "plus de dédoublements" et de meilleurs taux d’encadrement.

La note de service évoque encore "une grille horaire annualisée (...) pour faciliter la supervision de la progressivité des apprentissages des élèves sur le cycle et la réalisation des PFMP (...) Cette nouvelle organisation des enseignements (...) se lit, pour une même discipline, à trois niveaux différents : les heures de la discipline d’enseignement général dispensée par le professeur de cette discipline ; les heures dédiées aux nouvelles modalités pédagogiques comme la co-intervention et la consolidation pour le français et les mathématiques ; la réalisation d’un chef d’œuvre". S'y ajoutent, "le cas échéant, les heures issues du volume complémentaire en baccalauréat professionnel réparties par l’établissement (...)". Les professeurs interviennent donc au titre de leur discipline dans leur classe et sous d’autres formes d’enseignement supplémentaires."

La note insiste sur l’attention qui doit être "portée aux bonnes conditions d’enseignement pour les disciplines d’enseignement général" et précise que "les durées des périodes de formation en milieu professionnel peuvent être modulées selon l’année de formation et selon la spécialité", mais que "la durée totale sur le cycle fixée par l’arrêté de spécialité doit être respectée".

La grille des CAP

En ce qui concerne le CAP, "la nouvelle organisation des enseignements prévoit une seule grille horaire pour un cycle de deux ans". Elle s’applique "dès la rentrée 2019 pour la première année et en 2020 pour la deuxième année", les heures de Physique-Chimie peuvent  être consacrées aux sciences appliquées "selon la spécialité". La durée totale des PFMP est de 12, 13 ou 14 semaines selon la spécialité. "Les quelques spécialités comportant 16 semaines de PFMP, au titre de la grille horaire précédente, feront l’objet d’une consultation en commissions professionnelles consultatives afin de déterminer la nouvelle durée à appliquer à la rentrée 2019", avec un maximum de 14 semaines.

"Les dédoublements en enseignement général sont facilités grâce à l’abaissement du seuil à 18 élèves ; le même seuil s’applique également aux heures de PSE, à la consolidation des acquis, d’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation. Dans les différentes spécialités de l’enseignement professionnel et en langue vivante, les seuils de dédoublement spécifiques sont maintenus."

"Pour la réalisation du chef d’œuvre, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève."

"Le parcours en deux ans demeure le parcours standard proposé aux élèves en fin de 3ème. Il pourra toutefois être adapté pour préparer le diplôme en 1 ou 3 ans en fonction du niveau de l’élève (...) Dans le cas de la préparation du CAP en un an, le nombre minimal de PFMP est de 5 semaines."

La grille horaire du baccalauréat professionnel

La nouvelle organisation "est annuelle". "La grille horaire s’applique à la rentrée 2019 pour les élèves entrant en seconde professionnelle, en 2020 pour la classe de première puis en 2021 pour la terminale (...) Le choix pour une spécialité entre un enseignement de physique-chimie (ou science appliquée, ndlr) ou de langue vivante B relèvera des arrêtés de création des spécialités"

Les dédoublements en enseignement professionnel et général "sont facilités grâce à un volume complémentaire d’ 'heures-professeur' de référence" qui passe de 11,5 heures à 13,5 heures hebdomadaires "en moyenne". Ces deux heures supplémentaires permettent également "de proposer des temps de co-intervention mobilisant d’autres disciplines générales", mais elle "doit permettre principalement d’augmenter les groupes à effectifs réduits pour les enseignements généraux".

En terminale, "chaque élève choisit de suivre l’un des modules : préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d‘études", mais les élèves "pourront choisir de s’inscrire dans Parcoursup (...) parallèlement à une préparation à leur insertion professionnelle ou à l’inverse, se tourner vers une insertion professionnelle immédiate même s’ils ont choisi le module de préparation à la poursuite d’études".

La durée totale des PFMP variera de 18 à 22 semaines selon la spécialité, mais "pour la rentrée 2019, l’ensemble des spécialités a une durée de PFMP maintenue à 22 semaines".

Le projet de note de service ici

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