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Enseignement des langues vivantes

Paru dans Scolaire le jeudi 25 mars 2010.

"La discipline 'langues vivantes' connaît [dans le second degré] des avancées très importantes et très positives", estime l'inspection générale de l'Education nationale dans un rapport qui vient d'être publié sur le site du ministère. Il se félicite notamment que l'adossement des nouveaux programmes au "Cadre européen commun de référence pour les langues" (CECRL), et, au collège, de "l’évaluation par compétences et par activité langagière". La prise en compte "de l’oral dans toutes les épreuves du baccalauréat permettrait sans aucun doute d’étendre ces impulsions et transformations jusqu’aux deux dernières années du lycée". Les rapporteurs estiment que les "outils numériques" et la "baladodiffusion", ouvrent "des voies nouvelles très prometteuses". Il faut donc "en équiper les établissements". Quant aux stages intensifs pendant les vacances scolaires, ils "ont connu un départ prometteur et ont manifestement été très bénéfiques pour les élèves qui y ont participé".

Parmi les "autres modalités nouvelles", l'inspection générale cite "les débats citoyens qui permettent (...) un entraînement particulièrement fécond à l’expression en continu et en interaction" et les groupes par compétence qui "constituent une réponse très pertinente à l’hétérogénéité". Elle recommande notamment "d’équiper a minima toutes les salles de classes de langues vivantes d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur muni de haut-parleurs et d’une connexion au réseau Internet", de "doter chaque 'département langues vivantes' de tableaux blancs interactifs en nombre suffisant", de "stimuler l’achat de baladeurs numériques", de  "favoriser la constitution de bases de ressources sonores et/ou vidéo libres de droit", et "de favoriser la mise en oeuvre" des ENT (espaces numériques de travail).

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