Comment accompagner l’adolescence contemporaine ? (Ouvrage)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 25 janvier 2019.
"Rapprochez-vous autant que possible du monde virtuel. Ne le fuyez pas, ne le diaboliserz pas. Même si vos centres d’intérêt ne vous portent pas naturellement vers les activités numériques". C’est le "message simple" que Stéphane Blocquaux, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Angers, déclare délivrer aux parents et aux éducateurs confrontés au "mésusage" des outils numériques par les adolescents.
Ce témoignage fait partie d’une série d’interventions regroupées sous le titre "Accompagner les adolescents, nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels", résultat d’un séminaire organisé par le comité d’animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique. Comme le souligne en introduction Patrick Cottin, le directeur de cette maison jusqu’en 2018 et coordonnateur de l’ouvrage, l’adolescence a de tout temps, été marqué par des rites "de passage" mais, traditionnellement organisés par des adultes, "ils peuvent l’être aujourd’hui par les adolescents qui, en se reconnaissant, forment société".
Une société plus ouverte
Allongement de la durée de ce temps de passage, "quasi-disparition des prescriptions familiales et sociales de classe au profit d’une société plus ouverte, qui permet d’envisager des parcours de formation et de vie eux aussi plus ouverts et nous comprenons l’incertitude dans laquelle l’adolescence contemporaine se vit, s’expérimente", insiste Patrick Cottin. "Cette liberté nouvelle oblige l’adolescent à s’inventer et, corrélativement, renvoie à la responsabilité individuelle de l’échec, du mal-être, dans une société où la réussite, la performance et la compétition sont érigées en étendards."
Si les parents peuvent se trouver démunis, les professionnels de l’éducation, de l’enseignement, du soin, de l’animation, ou de l’insertion peuvent l’être aussi et pourtant ils doivent accompagner l’adolescent, "sur le chemin difficile de l’émancipation et de l’épanouissement, dans des choix de vie que la société occidentale a considérablement ouverts, diversifiés".
Société numérique qui offre parfois des "prêts-à-penser préjudiciables", société de "consommation et de surconsommation aussi génératrice d’addictions", expérience du deuil d’un ou d’une amie à l’époque de Facebook, cyberculture, sexualité et pornographie… Cet ouvrage analyse les nouvelles pratiques des adolescents et suggère des pistes pour accompagner les plus vulnérables d’entre eux.
"Accompagner les adolescents - Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels", Editions érès, 13€.
Colette Pâris